Insolite: Après Google Maps, Google se lance dans la cartographie sous-marine

Catlin-GroupChères lectrices, chers lecteurs,

Vous connaissez pour la plupart d’entre vous le célèbre google maps, mais aussi Google Street View. Google souhaite aujourd’hui aller plus loin en proposant un service de cartographie des fonds sous-marins.

Un projet collaboratif

Google ne va pas porter ce projet seul. Il s’est en effet entouré de Catlin Group, une célèbre société d’assurances, et également de l’association à but non lucratif Undernwater Earth. Ce projet a pour but de final de pouvoir explorer les océans à partir d’un ordinateur, au même titre qu’il est possible aujourd’hui d’explorer les recoins de la planète avec Google Maps.

Le lancement du projet est prévu pour septembre 2012, et les premières prises de vue seront tout d’abord disponibles sur Google Earth et Google Maps. Une chaîne spéciale à également été créée sur Youtube.

Démonstration de force ?

Derrière ce formidable et ambitieux projet technologique, toute la question est de savoir ce que compte clairement démontrer Google . Indéniablement, les capacités en terme de gestion de projet, de mise à disposition des contenus sont clairement impressionnantes.

Même si l’on sait que Google dispose de moyens important pour ce genre de tour de force, la réelle question est, quelle sera l’utilité réelle pour l’internaute lambda ?

Seule une poignée de passionnés ou de professionnels travaillant dans ces milieux hostiles pourraient, potentiellement être intéressés…

La réponse semble, en réalité , être plutôt d’ordre écologique. Andrew Hurd, Responsable Marin au sein de l’union internationale pour la conservation de la nature, se satisfait de la mise à disposition de cette technologie. Lors d’une réunion à San Fransisco le 2 février dernier, il déclarait « lorsque Google vient vers vous avec un tel projet, vous ne pouvez pas dire non. Il n’existe que 4.500 zones protégées sur la surface des océans, soit 0,8% de la surface totale. C’est nettement insuffisant. Google nous permet de mieux faire connaître notre travail aux gouvernements, d’améliorer la collaboration entre nos membres et de sensibiliser le public ».

Finalement, ce cher google est à la fois écologiste et altruiste…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Insolite: Après Google Maps, Google se lance dans la cartographie sous-marine
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez4
Stumble