Une meilleure maîtrise de l’intelligence artificielle permet de mieux savoir l’exploiter dans différents domaines, aussi bien privés qu’industriels. Mais autour d’elle, gravite tout un écosystème comme la robotique, le l’apprentissage automatique (machine learning), ou bien encore la traduction automatique et les assistants vocaux (traitement automatique du langage naturel). Les logiciels d’intelligence artificielle connaissent eux une forte croissance.
Les logiciels d’intelligence artificielle: 35 milliards de dollars en 2020
Les dernières prévisions d’Omdia estime que le marché des logiciels d’IA devrait atteindre une valorisation de 35 milliards en 2020. Mais ce n’est qu’un début, car les experts estiment que ce chiffre pourrait atteindre les 100 milliards d’ici 4 ans. On sait notamment que de nombreux industriels veulent exploiter l’IA pour améliorer leur productivité.
Le taux de croissance atteint donc 41%, et la valeur du marché pourrait atteindre 126 milliards de dollars en 2025. Le marché du travail en sera transformé, notamment grâce à une automatisation des tâches les plus pénibles, notamment par exemple sur les ports de charges, ou bien encore les tâches répétitives chronophages. Les experts en la matière estiment que les gains de productivité seront au rendez-vous, puisqu’ils sont estimés à 20% d’ici 2035. Des pépites proposent donc de plus en plus de services en la matière, à l’instar de Récital qui veut démocratiser le traitement du langage automatisé en entreprise.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy