Si l’année 2020 s’est montrée particulièrement rude pour le marché automobile classique, celui de la mobilité électrique s’est avéré particulièrement faste. Un fait qui est confirmé par l’étude fournit par le Comité des constructeurs français d’automobiles. Ce segment de marché en pleine croissance inclut aussi bien les voitures électriques que les voitures hybrides.
Le marché de la mobilité électrique a triplé l’an passé
L’année dernière, et par rapport à 2019, le marché de la mobilité électrique a triplé en 2020. Ce segment de marché représente désormais 21,5% du parc d’immatriculation global.
En toile de fond, la prise de conscience des Français quant à l’urgence écologique les pousse à se tourner vers les nouvelles mobilités, sous toutes leurs formes. Si on analyse plus finement ce marché, les véhicules à motorisation hybride constitue la majorité des ventes, avec 14,8% de parts. Soulignons toutefois que les véhicules 100% électriques sont quant à eux en nette progression, passant de 1,9% d’immatriculations en 2019 à 6,7% en 2020.
Il n’y a “pas de fumée sans feu”, et par conséquent, le marché des véhicules à essence et diesel classique continue de s’essouffler. En effet, en 2020, la part de marché des véhicules à essence est passée en dessous des 50%, et les véhicules diesel ne représentaient plus que 30,6% des véhicules mis en circulation contre 34,1% en 2019.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy