Ces dernières années, l’explosion des véhicules propres, et notamment des hybrides et des électriques, ont nécessité de la part des villes et des régions, des investissements massifs en matière d’infrastructures urbaines. Parmi les équipements rois, les bornes de recharges électrique ont éclos dans les villes. Mais, au niveau mondial, quels sont les pays les plus équipés en la matière ?
Les Pays-Bas: Champion de la mobilité électrique
Si certains constructeurs développent des véhicules à base d’autres moyens de propulsion, comme Lightyear sa voiture solaire Lightyear One, les hydrides ou électriques restent rois sur le marché.
Parmi les pays faisant parti des meilleurs élèves, les Pays Bas sont les mieux équipés en matière d’infrastructure urbaine dédiée à la mobilité électrique. Sur une base de 100km, ils présentent un taux d’équipement de 47,7, selon les données fournies par l’observatoire Européen des carburants alternatifs. En terme de chiffre, cela représente 66 000 bornes de recharge électriques, disponibles dans le pays.
En seconde place, la Norvège tire également bien son épingle du jeu, avec environ 20 bornes tous les 100 km (soit la moitié, mais ce taux reste élevé par rapport à la suite du classement).
Ce sont donc les pays du Nord de l’Europe et de l’Ouest qui sont donc les plus actifs en matière d’équipements et d’infrastructures dédiées à la mobilité électriques, et aux nouveaux véhicules propres.
Le Royaume-Uni présente au taux de 8,5/100km, l’Allemagne un taux de 7. La France quant à elle progresse, mais reste légèrement en deçà, avec un taux plus modeste de 4,4, juste derrière la Belgique (5,5). Mais la mise à jour du plan de mobilité par le gouvernement Français devrait l’aider à combler ce léger retard par rapport à ces homologues frontaliers.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy