Poussé par les applications de santé numériques, le marché de l’e-santé pour les particuliers (B2C) est en pleine croissance. Selon les prévisions de Health Market Outlook, celui-ci devrait encore croître de 60% entre 2021 et 2025, pour atteindre une valorisation globale de 78 milliards d’euros.
L’E-santé poussé par la pandémie
Si la croissance de l’e-santé était déjà forte avec la crise du Covid, celle-ci a littéralement explosé, du au fait de devoir favoriser la distanciation et les téléconsultations. Pendant et après cette période, de nombreuses start-ups en ont profité des plateformes dédiées à la e-santé, ou des applications spécifiques, comme par exemple récemment la start-up Résilience et son application de télé-suivi du cancer.
Concernant le marché mondial des applications de e-santé, celui-ci devrait connaître la croissance la plus forte dans les années à venir, avec un chiffre d’affaires mondial attendu à plus de 2 milliards d’euros en 2025, soit une hausse de 77% en quatre ans.
Notons que les GAFAM occupent une place majeure dans ce secteur. Amazon a par exemple ouvert une clinique virtuelle pour ses salariés, qu’elle pourrait étendre aussi au grand public. Apple continue à surfer sur le succès de son Apple Watch, qui pourrait bientôt le taux de glucose dans le sang, afin d’aider les diabétiques. Microsoft nourrit aussi de grandes ambitions dans le milieu, notamment depuis son acquisition de Nuance Healthcare en 2021. Enfin, Facebook a lancé de son coté un outil de santé prédictive, qu’on prédit à un succès certain.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy