Chères lectrices, chers lecteurs,
Acteur mondial des stratégies multicanales, Richrelevance a réalisé pour la première fois en France une étude qui révèle la position des français quant à la digitalisation des magasins en France. Au final, un rendu infographique intéressant, sur les différents technologies mises en place.
Des Français réceptifs aux technologies en magasin
Menée auprès de 1000 consommateurs, l’étude met en exergue ce qu’ils jugent plaisant ou déplaisant, en fonction de la technologie utilisée. L’étude indique également que 53% des consommateurs français utilisent “Toujours” ou “Souvent” leur téléphone portable pour faire des achats en magasin avec une proportion de 66% pour les 25-34 ans et de 25% pour les 55-65+.
Les Français apprécient plus particulièrement la technologie quant celle-ci permet d’obtenir par exemple plus d’informations sur un produit. Ils peuvent également fournir un meilleur service en magasin, ou bien encore proposer des articles complémentaires à ceux achetés.
La reconnaissance faciale les identifiant comme des clients important est également très appréciée pour 65% d’entre eux. une tendance à l’opposé des Britanniques et Américains qui jugent cela dérangeant pour (respectivement) 75% et 67% d’entre eux.
Les Français sont cependant moins à l’aise avec des technologies plus intrusives, comme par exemple l’accueil nominatif en magasin, ou recevoir des suggestions de la part d’un vendeur parce qu’il peut savoir ce que le client a consulté ou acheté sur leur site web auparavant.
Une avancée des mentalités positive donc pour les consommateurs et vendeurs.
Yvan Dupuy