VPN
Crédits: Pixabay

D’après le spécialiste Atlas VPN, la pandémie entraine une forte augmentation de l’utilisation des VPN. Ces réseaux Privés Virtuels représentent en effet un moyen de sécure pour les entreprises de permettre à leurs employés de travailler à domicile.

Protéger les données professionnelles

D’après l’étude menée par l’entreprise, l’augmentation de cette technologie est la plus forte dans les pays les plus touchés par la crise sanitaire. En Italie par exemple, l’utilisation des VPN a augmenté de 112% ces deux dernières semaines. En Italie et en Iran, cette dernière est respectivement de 38 et 36%.

A relire: Infographie : Les pays où le télétravail est une pratique courante

Il est donc fort probable que l’utilisation va suivre la tendance générale en France, dans le cadre du confinement imposé cette semaine. Comme le montre l’infographie, le taux d’utilisation avait déjà commencé à augmenter les semaines précédentes, avec une augmentation de 21% la semaine précédent l’annonce.

Pour Atlas VPN, cette augmentation est due à la généralisation des mesures de distanciation sociales, la majorité des entreprises n’autorisant leurs employés à travailler que via un VPN. Ils ne sont toutefois pas infaillibles, et nécessitent une configuration et un monitoring correct.

Infographie: Coronavirus : les VPN en surchauffe | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy