harris interactiveChères lectrices, chers lecteurs,

L’institut d’études Harris Interactive vient de rendre son étude intéressante concernant les habitudes des français concernant l’achat d’informations. 55% des français passent plus d’une heure par jour à cette activité, sous différentes sources.

96% de consultations gratuites selon harris interactive

Les français sont ils réellement prêt à sortir le portefeuille pour consommer de l’information plus complète ? pas si sûr, quand on sait que 96% des consultations de l’information sont gratuites, via différentes sources (internet, télé, radio).

harris étude

Cependant, ces derniers ne sont pas totalement fermés à la consommation d’informations payantes. En effet, 7 sur 10  consomment de manière régulière du payant.

La presse est le plus souvent achetée:

-Un quotidien régional (56%)

-Un quotidien national (48%)

-Des news hebdomadaires (48%)

Concernant les catégories socio-professionnelles des consommateurs, 58% des moins de 25 ans et 65% des CSP+. 54% de ceux qui payent pour l’information estiment leurs dépenses mensuelles à moins de 10€.

Près de 7 français sur 10 estiment qu’il est normal de payer pour accéder à de l’information issue de sondages, ou d’enquêtes de terrain effectuées auprès d’un panel de consommateur.

Dans les années à venir, on peut penser que les stratégies de contenus seront donc un enjeu majeur pour les différents médias. Ils devront donc trouver des techniques pour séduire les lecteurs avec une partie d’article gratuite par exemple, et proposer la suite la lecture via un abonnement, qu’il soit mensuel ou annuel.

La vidéo, et l’audio seront aussi des nouveaux formats d’information qui devraient séduire à l’avenir, et les médias devront donc investir dans du matériel spécifique, ou choisir des prestataires spécialisés dans ce type de formats (création, publication…). Au niveau visuel, les infographies devraient elles-aussi le succès. Elles sont effet agréables à consulter, et sont complètes et synthétiques en matière de présentation des informations. Dans ce cas, le recrutement d’un infographiste au sein d’une société de médias peut s’avérer un bon choix, si il prévoit d’en produire régulièrement.

Yvan Dupuy