Google s’offre l’israélien Waze pour 1 miliards de dollars

waze googleChères lectrices, chers lecteurs,

Les enjeux de la géolocalisation semble de plus en plus important. je vous relatais, dans l’un de mes derniers articles, la levée de fonds de Fidzup, une start-up spécialisée dans les solutions pour les centres commerciaux.

 

 

Dans la foulée, Google renchérit, en s’offrant la société Israélienne Waze, un spécialiste des applications communautaires pour les automobilistes.

Une société courtisée

Waze aurait été approchée par Apple, ou bien encore Facebook, mais, dans le coup de la surenchère, Google est vraiment très forte, et a finalement obtenue le dernier mot. Mais pourquoi mettre un tel prix, dans une société qui génère à peine 1 million de dollars ?

La réponse se trouve certainement dans le fait qu’elle remporte un réel succès auprès de ses utilisateurs, qui sont déjà près de 20 millions (dernière estimation de juillet 2012). D’ici la fin de l’année, ce sont près de 70 millions de membres qui seront comptés, selon les prévisions. Waze, c’est aussi la reconnaissance d’un savoir faire, avec notamment l’acquisition du GSMA Mobile Awards.

Cette acquisition est stratégique pour Google, qui souhaite exploiter ce potentiel en la couplant à Google Maps. Apple et Facebook, de leur coté, n’ont pas encore réussi sur ce terrain, avec notamment l’échec d’Apple, et de son application « Plans ».

Si Waze appartiendra bien à Google, ses bureaux se maintenus à Tel-Aviv. Lors de sa proposition Facebook avait envisagé de délocaliser les bureaux en Californie.

En arrière plan stratégique, Google monétisera cette application via, très certainement, les revenus publicitaires issus principalement des mobiles.

Reste à savoir en combien de temps Google a planifié l’amortissement de cette couteuse acquisition…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Google s’offre l’israélien Waze pour 1 miliards de dollars
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble