Chères lectrices, chers lecteurs,
Après ses récentes acquisitions, comme Deepmind (intelligence artificielle) et de Boston Dynamics, Google continue sur sa lancée dans le domaine de la robotique. Selon le Wall Street Journal, Google travaille actuellement avec Foxconn, un assembleur Taïwanais.
Objectif: robotiser ses usines
Andy Rubin, l’ancien spécialiste des androïd est à la tête des opérations en lien avec Foxconn. Il a d’ailleurs rencontré Terry Gou, son président, à Taïpei. Ainsi, l’implantation de nouveaux systèmes automatisés aurait été au cœur de la rencontre entre les deux hommes.
Google serait en effet capable de proposer de nouveaux systèmes capables de réaliser des assemblages dit complexes. Dans les cartons également, un nouveau système de pilotage de ces robots, qui se présenterait sous la forme d’un système opérationnel.
Du coté de chez Foxconn, augmenter l’automatisation de certains des postes de ses usines d’assemblage est l’objectif. Une démarche qui a d’ailleurs commencée début 2012. Pour 2014, le nombre de robots devrait atteindre le chiffre faramineux d’1 million.
Accélérer la cadence et réduire les coûts de production reste donc la ligne de mire de Foxconn, avec comme toile de fonds d’autres arguments avancés, comme les coûts de la main d’œuvre, tout en réduisant le nombre d’accidents.
Ce nouveau débouché sera également pour Google un bon terrain d’essai pour toutes ses nouvelles technologies, en cours de développement.
D’autres acquisitions ou partenariat dans ce secteur devraient donc continuer à avoir lieu courant 2014.
Yvan Dupuy