Chère lectrice, cher lecteur,
En plein boom, le nombre d’utilisateurs de services de géolocalisation serait évalué à 95,7 millions en 2009.
Un marché potentiel énorme pour les acteurs économiques, et les grand acteurs du web, amplifié par le développement des réseaux sociaux, et la nomadisation des services, avec les smartphones.
Facebook devrait bientôt proposé un service de géolocalisation de ses utilisateurs de façon imminente. Depuis 2009, Twitter permet également de localiser des utilisateurs via leurs profils de compte Twitter.
Et puis, en terme de grands acteurs incontournables, il y a la firme Foursquare. Inventé par Dennis Crowley, ce service de géolocalisation compte déjà plus d’un million d’utilisateurs.
On trouve aussi des outsiders, comme Gowalla, Loopt ou Brightkite qui essaient de percer et de contrer Foursquare.
L’intérêt final de l’utilisateur serait bien sûr de pouvoir trouver tous les services dont il a besoin, à proximité du lieu où il se trouve. La géolocalisation est donc un enjeu formidable en terme de marketing ciblé. Et, on sait combien la proximité est un facteur important en marketing.
Notons que la CNIL garde un œil averti sur le sujet, réclamant que les utilisateurs de ces services puissent à tout moment paramétrer leur confidentialité vis à vis de ces services.
En terme de confidentialité, Google s’est quant à lui engagé à ne pas conservé l’historique des lieux visités.
On pourrait même penser qu’un mari suspicieux pourrait géolocaliser sa femme en temps réel ?
Amicalement,
Yvan Dupuy (Source Le Monde)
Je pense aussi que la géolocalisation va changer la face du web.
Plus de doute à ce niveau.
Bonne continuation.
Oui, je le pense aussi, mais le gros problème que j’y ai fait allusion dans mon commentaire va être dans les limites de son utilisation et ca la CNIL l’a bien compris…
Cordialement,
Je pense aussi que la géolocalisation va changer la face du web.
Plus de doute à ce niveau.
Bonne continuation.