France.fr: Un trafic jugé insuffisant, et une refonte du site web au programme

france-frChères lectrices, chers lecteurs,

Un an après son lancement officiel, le site national France.fr, vitrine de notre pays, « poursuit sa galère ». Après une mise en place tumultueuse au niveau technique, le trafic est toujours jugé insuffisant. le site sera donc soumis à une refonte partielle.

Retour sur des débuts difficiles

Dès ses premières heures de présence sur le web en août 2010, les problèmes se sont enchainés pour le site France.fr. Le site fut en effet inaccessible, du, selon les techniciens, à un grand nombre de visites, et à des problèmes techniques. Hébergé à la base par la société Cyberscope, les équipes en charge du site ont rapidement nommé un nouvel hébergeur, nommé Typhon. Le CMS (content management system) hébergé sous Drupal, affichait en l’occurrence un nombre important d’erreurs 404, pour les connaisseurs.Du coup, pour effectuer ce transfert d’hébergement, le site a du être fermé pendant près d’un mois, entre juillet et août 2010.

Le coût financier du site, avait à l’époque donné lieu à de nombreuses polémiques, dont un article sulfureux dans Le Canard Enchainé, dénonçant un coût global de près de 4 millions d’euros. Incroyable, lorsque l’on sait que l’annonce officielle faite par le gouvernement annonçait une enveloppe budgétaire maximale de 1,6 millions.

Un trafic et une notoriété jugés insatisfaisant

Avec un positionnement a cheval sur deux cibles, le trafic et la notoriété du site n’est pas à la hauteur des attentes initiales. C’est donc l’agence Publicis Modem qui va être chargée de revoir stratégiquement le site. En plus d’un changement stratégique sur le positionnement du site, l’agence travaillera aussi sur une refonte partielle au niveau esthétique, afin de rendre le site plus attirant. La principale cible sera les visiteurs étrangers, trop peu nombreux jusqu’à présent.

Le coût de ces travaux de refonte précoces s’élèvera cette fois à près de 800 000 euros étalés sur 18 mois, somme venant se greffer aux 4 millions d’euros déjà engloutis à la conception du site.

Un mauvais choix de prestataire initial semble être la principale cause du manque de succès et d’audience du site France.fr. Et vous, qu’attendez-vous du site vitrine de votre pays ? comment le percevez-vous actuellement ?

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

 

 

France.fr: Un trafic jugé insuffisant, et une refonte du site web au programme
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble