Fonctions Webmarketing: Anov Agency rend son retour d’étude sur les Community Managers Français

Community-ManagerChères lectrices, chers lecteurs,

En collaboration avec Region Job, Anov Agency rend son retour d’étude sur une des nouvelles fonctions du webmarketing français: le « Community Manager ». L’animateur de communauté est l’une des nouvelles fonctions des métiers du marketing internet dans la tendance, qui demeure, pourtant encore méconnue de bon nombre de personnes.

Près de 454 Community Managers interrogés

D’abord quelques retour chiffrés sur les 454 Community Managers interrogés lors de cette étude. Le métier est assez féminin, puisque 55% des CM sont des femmes. Les CM professionnels sont jeunes, puisque 88% d’entre eux ont moins de 35 ans.

En terme de formation, 72% d’entre eux sont passés par des études de communication, et 50% d’entre eux ont un bac +5. Quant à la répartition de la fonction par secteur, elle est la suivante:

-Informatique: 20% des répondants

-11% pour le e-commerce et la grande distribution

-8,7% pour le tourisme

Un métier encore jeune

Le Community Manager est bien souvent un métier « passion ». Selon Mathieu Sitaud, la fonction est encore jeune et peu structurée. Niveau rémunération, le salaire brut annuel est compris entre 20 et 40 K€. (hors freelance).

Les principales missions du Community Manager sont les suivantes:

-Animation des réseaux internet: blogs, intranet, site coporate

-Animation des réseaux externes: Communauté Facebook, et autres réseaux sociaux

-Création de contenu rédactionnel, buzz social

Si, pour la plupart, les Community Managers ont été recrutés en ligne de par leur illustrations, la fonction tend à se professionnaliser de plus en plus, via des formations adaptées.

Je pense que cette fonction deviendra un incontournable pour toute entreprise souhaitant faire du e-commerce, et souhaitant rassembler une communauté fidèle autour de sa marque.

Vous pourrez retrouver plus de détails directement sur le blog Anov, où figure un très bon slideshare

Et vous, quand vous lancez-vous en tant que Community Manager ?

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

Fonctions Webmarketing: Anov Agency rend son retour d’étude sur les Community Managers Français
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble