Fiscalité: Google & Google Bermuda Unlimited, 2 milliards d’économies…

google-argent-revenus-web-internetChères lectrices, chers lecteurs,

Alors que Google aurait du payer l’an passé 3,5 milliards de dollars d’impôts sur les bénéfices, on apprend qu’il n’aurait « seulement » payé que 1,5 milliards. Deux milliards d’économies réalisées grâce à Google Bermuda Unlimited.

Une nouvelle dévoilée par Bloomberg

C’est le célèbre portail d’informations Bloomberg qui a mis les pieds dans le plat, en étudiant la fiscalité du géant aux Pays Bas. Ainsi, cette économie substantielle aurait été réalisée au titre de son exercice 2011. Pour y parvenir, la firme de Mountain View aurait fait transiter près de 9,8 milliards de recettes par sa filiale domiciliée aux Bermudes « Google Bermuda Unlimited ».

Bloomberg dévoile que cette somme correspond à 81% de ses bénéfices réalisés. Actuellement, la France, l’Italie, et le Royaume-Unis se penchent sur le cas fiscal de Google, conscients des fuites fiscales actuelles. Depuis 2008, les transites vers les Bermudes ont fortement augmentés, passant de 5,4, à 9,8 milliards de dollars.

Une lutte globale de l’Union Européenne

Le  5 décembre dernier, l’Union Européenne a émis deux recommandations, afin de limiter les fuites fiscales en cours. D’une part, lister les paradis fiscaux (et les inscrire sur une liste noire), et renforcer la notion de double imposition entre les pays. D’après Bruxelles, les États-Unis connaitraient une fuite fiscale de près de 1000 milliards d’euros.

Lors de la réunion du G20 en 2009, l’OCDE avait établi trois listes: blanche, grise et noire. A cette époque, les Bermudes figuraient déjà en liste grise, ne respectant pas l’intégralité des accords à signer.

Bref, un manque à gagner qui ferait du bien à l’état, dans une période où les caisses ne demandent qu’à être renflouées…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Fiscalité: Google & Google Bermuda Unlimited, 2 milliards d’économies…
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez
Partagez
+13
Partagez1
Stumble