Scooter electrique
Crédits: Pixabay

Face à la pandémie du Covid-19, plusieurs gouvernements étant réticents à la base à la libre circulation des scooters électriques ont du réévaluer leur statu–quo les concernant. C’est le cas notamment du Royaume-Uni, dont le Secrétaire aux Transports, Grant Shapps, qui a prévu dans son plan une mesure pour que ces nouveaux moyens de mobilités puissent circuler dans le pays.

Un moyen de locomotion interdit initialement

Les scooters et trottinettes électriques avaient été , initialement, strictement interdit dans le Royaume-Uni, à l’exception des essais restreints qu’à pu mener l’entreprise Américaine Bird. Mais, dès le mois prochain, quatre autorités locales mèneront des essais avec ce nouveau type de mobilité, car le gouvernement souhaite laisser finalement la place à des moyens de locomotion alternatifs.

Mr Shapps a ajouté que des essais pourraient être mis en place dans les régions du pays qui souhaitent les accueillir. Une manière de pouvoir les mettre à la location aussi rapidement que possible. Parmi les villes qui se sont portées volontaires, Birmingham et Coventry sont parmi les premières.

Certaines modalités sont encore à clarifier

La forme que prendra ces essais reste encore à définir, Transport for West Midlands, avec les conseils de Birmingham et de Coventry, ont déclaré qu’ils partageraient leurs plans et de plus amples détails sur les essais au fur et à mesure de leur développement.

Ce feu vert pour ces nouvelles mobilités va permettre au Royaume-Uni de se mettre à niveau avec d’autres villes Européennes, qui les ont adoptées depuis longtemps. Dans l’enveloppe globale de 2 millions de livres sterlings prévue par Mr Shapps, il est prévu également un investissement majeur dans des pistes cyclables de nouvelle génération.

10 millions de livres sterlings seront également dédiées aux infrastructures de recharge de véhicules électriques, car leur absence a été un frein au développement des véhicules électriques dans le pays.

Yvan Dupuy

Source