Facebook supprime 5000 critères de ciblage publicitaires concernant l’ethnie et la religion

facebook box

Chères lectrices, chers lecteurs,

Facebook vient d’annoncer qu’il allait supprimer des milliers de critères de ciblage publicitaire concernant certaines données sensibles liées à la religion ou l’ethnie.

Un ciblage interdit en France

En France, classer des gens selon certains critères est une pratique interdite, surtout concernant des données sensibles comme l’opinion politique, l’orientation sexuelle, ou bien encore l’appartenance syndicale. De telles démarches nécessitent auparavant l’accord des personnes avant tout collecte.

Cependant, dans certains autres pays, cette pratique n’est pas interdite, notamment de l’autre coté de l’Atlantique. Des associations ont mis en lumière cette pratique, afin de faire la promotion d’un film, et les dérives qui y sont associées.

Face à ces controverses, Facebook a décidé de supprimer près de 5000 critères de ciblage publicitaire. Facebook ne souhaite pas communiquer la liste de ces critères,mais explique qu’il s’agit de maintenir un caractère « sûr et civil » dans les publicités qui apparaissent sur ses espaces.

Le géant des réseaux sociaux déclare:

« Bien que ces options aient été utilisées de façon légitime pour atteindre les personnes intéressées par certains produits ou services, nous pensons qu’il est plus important de minimiser le risque d’abus. Il s’agit notamment de limiter la capacité des annonceurs à exclure les publics qui se rapportent à des critères relatifs à l’ethnie ou la religion »

La suite d’une série d’actions

ciblage-publicitaire-facebook

Entre 2016 et 2017, Facebook avait déjà entamer une liste d’actions concernant le durcissement de ses règles publicitaires pour éviter les pratiques discriminatoires. Un article révélait à l’époque que les publicités sur le logement et l’emploi permettait d’exclure des demandeurs, comme des Afro-Africains.

Facebook a annoncé le renforcement des vérifications humaines, et la restriction de certaines services. Les publicités Américaines ont en effet servi à des agents d’affluence lors de la campagne présidentielle Américaine.

Yvan Dupuy

Facebook supprime 5000 critères de ciblage publicitaires concernant l’ethnie et la religion
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article