Facebook ouvre un centre de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris

facebook rechercheChères lectrices, chers lecteurs,

Mardi dernier, Facebook a annoncé l’ouverture d’un centre de recherche destiné à l’intelligence artificielle. Sous la direction de Yann LeCun, ce dernier emploiera 25 à 30 chercheurs.

Six personnes recrutées à Paris

Jusqu’à présent, Le team d’intelligence artificielle comptait 40 personnes répartis entre deux bureaux à Menlo Park, au siège du réseau social, et à New York. Six personnes ont été recrutées donc (dans un premier temps) pour son bureau parisien. Parmi les dernières recrues, Léon Bottou, diplômé de l’école polytechnique, et ancien de Microsoft Research.

De son coté, Yann Lecun affirme «Nous avons choisi Paris pour notre centre européen en raison de la concentration de talents en recherche informatique et en intelligence artificielle».

La recherche artificielle semble donc devenue une priorité pour Facebook, en particulier pour les apprentissages en profondeur (deep learning), procédé par lequel les machines peuvent apprendre d’elles mêmes. Avec une meilleurs connaissance des images et textes, Facebook pourra actualiser plus facilement son flux d’actualités. Depuis peu, le réseau social peut reconnaître automatiquement un type de sport dans une vidéo, parmi 487 catégories. Cette technologie intervient également dans la prise en charge et la reconnaissance du spam.

En terme d’achat, elle avait déjà fait l’acquisition d’Oculus, société qui travaille sur un casque virtuel, qui doit créer également une nouvelle génération de services plus utiles.

Du coté de la concurrence, Google, Microsoft, Amazon, Baidu, Alibaba et même Snapchat ont eux aussi ouvert des cellules d’intelligence artificielle, et se disputent les meilleurs chercheurs. Yann le Cunn affirme de son coté: «Nous avons embauché tous les gens avec un peu d’expertise, il faut attendre maintenant la prochaine génération de chercheurs»

L’intelligence artificielle, un futur générateur d’emplois ?

Yvan Dupuy

Facebook ouvre un centre de recherche sur l’intelligence artificielle à Paris
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble