facebook_watch_1

Chères lectrices, chers lecteurs,

Facebook décide de se confronter à Youtube, Netflix, et Amazon. Lancé il y a un an aux États-Unis, Watch débarque dans le monde depuis le 29 aout dernier.

Un onglet apparaissant sur Android ou Ios

Watch apparait dans la barre de raccourcis de l’appli sur IOS et Android. Elle est disponible pour l’heure dans l’onglet “voir plus”. Watch regroupe à la fois les vidéos de pages que vous suivez, mais aussi celles des personnalités. Elle permet aussi de sauvegarder des vidéos intéressantes que vous avez vues dans votre fil d’actualité.

En consacrant un espace spécialement dédié aux vidéos, Facebook veut indirectement inciter les utilisateurs à quitter Twitch  et Youtube. Dans une communiqué, Facebook affirme que son programme Adbreaks sera élargi pour que d’avantages de partenaires puissent monétiser leurs vidéos.

Le streaming n’a pas été oublié sur watch

Watch offrira également la possibilité de streamer des vidéos en direct. En outre, le géant bleu vient d’acquérir les droits de diffusion et gratuits pour les matches de coupe d’Europe de Footblall, Ligue des Champions et Ligue Europe en Amérique du Sud, et de la première division espagnole La Liga en Asie du Sud.

En parallèle, Facebook investit aussi sur let terrain de la production, des séries et des émissions. Et, d’après les informations de Variety, l’entreprise prévoirait de dépenser entre 1 et 2 milliards de dollars pour développer des contenus au cours de l’année prochaine. Sur Watch, elle compte déjà près de 2,9 millions de fans.

Au final, Facebook veut proposer à ses utilisateurs une nouvelle expérience forte, avec un engagement social. Ces derniers pourront découvrir des contenus inédits, et en discuter entre amis. L’utilisateur pourra s’abonner pour suivre les créateurs de contenus qu’il apprécie, pour consulter de manière régulière les différentes diffusions en live. Parmi les autres fonctions intéressantes, si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo immédiatement, elle pourra être déplacée dans une liste à regarder plus tard.

Yvan Dupuy