Facebook choisit le Nasdaq pour son introduction en bourse

nasdaqChères lectrices, chers lecteurs,

Dans un récent article, je vous relatais la future introduction en bourse du célébrissime réseau social Facebook. Selon plusieurs sites de presse américains, l’action sera introduite sur le Nasdaq en mai prochain.

Nasdaq contre Nyse

Initialement, il semble que l’équipe dirigeante de Facebook, drivée par Mark Zuckerberg, ait longtemps hésité entre le New York Stock Exchange (Nyse) et le Nasdaq. Un choix difficile lorsque l’image de la société est mise en jeu. Alors que le Nyse jouit d’une réputation mondiale dans les « blue chip » de la bourse, le Nasdaq regroupe quant à lui les plus grandes valeurs technologiques.

Sentant le vent tourner en faveur du Nasdaq, l’équipe du Nyse avait tout mis en œuvre devant l’ampleur d’une telle introduction, afin que Facebook arrête sa décision sur ce marché. Malgré le fait que son patron, Duncan Niederaue, ait pourtant réussi a convaincre récemment des sociétés High-Tech comme Linkedin, Pandora, ou bien encore le petit dernier Yelp, sa démarche s’avère vaine.

Une aubaine pour les actionnaires ?

Malgré sa jeune existence, le modèle Facebook fait de nombreux envieux, parmi les réseaux sociaux proposant une alternative. Près de 850 millions de membres actifs, un chiffre d’affaires s’élevant à 3,7 milliards de dollars, dont 85% sont réalisés à partir de ses revenus publicitaires.

Quant au bénéfice net, il s’élève quant à lui à 1 milliard de dollars, soit une croissance de l’ordre de 66% sur un an. La valorisation de Facebook lors de son introduction sera comprise dans une fourchette allant de 75 à 100 milliards de dollars.

Si cette introduction boursière devrait permettre à Facebook de lever près de 5 milliards de dollars, Mark Zuckerberg n’a cependant dévoilé aucun investissement spécifique concernant l’utilisation de ces fonds.

Cependant, on sait que Facebook veut continuer sa percée au niveau mondial, sur des marchés comme la Russie, que Zuckerberg avait évoqué comme future cible de développement.

Pour ce qui est d’une cotation en bourse de Paris, Aucune cotation directe n’est prévue, mais vous pourrez toujours vous portez acquéreur, en comptant des frais de transaction élevés.

A méditer…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Facebook choisit le Nasdaq pour son introduction en bourse
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
3 Partages
Tweetez1
Partagez2
+1
Partagez
Stumble