Etude Opinionway: Les français plébiscitent l’économie du partage sur le web

partageChères lectrices, chers lecteurs,

Le baromètre « Ecoscope » publié mensuellement par Opinionway dévoile que près d’un français sur quatre a déjà eu recours à un site de partage de type Uber, blablacar ou Airbnb.

L’économie de partage sur le web

Réalisée pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business, l’étude révèle que 22% des français ont déjà utilisé un service de type « économie de partage ».

Un succès d’utilisation en France, qui représente par exemple le deuxième marché mondial pour Airbnb (le géant américain de location temporaire entre particuliers).

Frédéric Micheau, Directeur des études d’opinion chez OpinionWay, affirme a ce sujet: «Ce chiffre de 22 % est très bon, il montre que l’économie du partage est en phase de développement. Mieux, près de 30 % des Français sondés comptent y recourir au cours des douze prochains mois. Le potentiel d’utilisateurs est donc très important».

Concernant les tranches d’âges, 36% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans. La majorité d’entre eux (35%) sont urbains, et adoptent cette nouvelle forme de consommation après l’avoir essayée une fois.

Même si la majorité des français n’ pas encore adopté ce type de services, ils sont 82% à estimer «qu’elle révolutionne la manière de consommer des biens et des services» et sont 80 % à penser que «ces nouveaux services vont faciliter leur vie».

En outre, 53% d’entre eux espèrent que cette économie va créer des emplois. Cependant, ils attendent que le gouvernement encadre ce type de service, notamment afin de ne pas voir de concurrence illégale, comme on a pu voir dernièrement entre les taxis et Uber.

Yvan Dupuy

 

Etude Opinionway: Les français plébiscitent l’économie du partage sur le web
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
0 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble