Etude NetMediaEurope: Les DSI s’intéresseraient de plus en plus aux réseaux sociaux

reseaux-sociauxChères lectrices, chers lecteurs,

Je rebondis aujourd’hui sur l’article que j’ai rédigé récemment, concernant l’intérêt grandissant des entreprises pour les réseaux sociaux (voir mon article). Tout logiquement, quand les stratégies webmarketing décidées en direction sont bouclées, elles arrivent sur le bureau des DSI. (pour rappel, direction des Services Informatiques). Une récente étude réalisée par le cabinet  Netmédiaeurope confirme leur tendance à s’intéresser de plus près aux réseaux sociaux.

Les principaux retours de l’étude

Cette étude a été menée fin de l’année 2010 comme nous le disions par le cabinet Netmédiaeurope. Le panel est large géographiquement (Europe),et le panel de qualité (environ 600 DSI interrogés).

Les conclusions de l’étude montre que 1 DSI sur 2 trouvent que les réseaux sociaux peuvent constituer un support de communication intéressant pour l’entreprise dans laquelle il travaille. Sur le terrain, ce sont seulement 12% d’entre qui en font un usage réel (ce qui crée un gros décalage).

Les DSI auraient-ils peur de se mouiller au niveau de la sécurité, et de la confidentialité des données ? c’est en tout cas l’une des hypothèses les plus probables.

Les DSI Allemands, férus de sécurité informatique, semblent utiliser très activement les réseaux sociaux, pour les campagnes marketing de leur entreprise. L’étude montre également que la France est vraiment moins active sur l’utilisation de ces médias.

Cependant, des organismes spécialisés comme le Club DSI comment à lancer des débats sur le sujet, afin de mettre tout le monde au parfum.

Un taux d’utilisation plus élevé chez les entreprises IT

L’étude fait clairement ressortir que le taux d’utilisation des réseaux sociaux est plus élevé dans les entreprises spécialisées en informatique.51% d’entre elles utilisent Facebook au niveau Européen.Quant aux autres réseaux sociaux, on retrouve linkedin (45%), puis Twitter (40%).

En France, il reste encore beaucoup à faire au niveau du webmarketing en entreprise. Je pense que dans les années à venir, plus d’investissements seront fait autour de ces axes de communication. On pourrait imaginer la naissance de nouvelles professions, comme Webmarketeur (recherche de demandes sur internet, et « poussement » de l’offre), ou bien encore community manager, afin d’animer la communauté sociale suivant l’entreprise.

Des coûts cependant incontournables en découlent, comme celui des formations, des recrutements, et bien sûr de la sécurisation des données de l’entreprise, vis à vis des réseaux sociaux, encore perçus comme dangereux, au niveau de la sécurité.

S’orienter dans de telles fonctions aujourd’hui en terme de formation ou d’études, est, je le pense, une voie d’avenir…

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

Etude NetMediaEurope: Les DSI s’intéresseraient de plus en plus aux réseaux sociaux
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez3
Partagez
+1
Partagez
Stumble1