Chères lectrices, chers lecteurs,
Parmi les consommateurs d’informations, il y a les fanatiques, les gros consommateurs donc, et puis ceux qui consultent de manière plus modeste. Mediamétrie s’est penché de plus près sur le sujet, en définissant 4 profils types consommateurs d’informations.
Le critère de fréquence de consultation de l’actualité
Selon l’étude médiamétrie, la majorité des consommateurs d’informations s’informent principalement via à la télévision (pour 80% d’entre eux). Viennent ensuite les chaînes d’informations en continu (52%), les radios généralistes ou d’informations (49%).
En 2016, l’usage des médias numériques continue de progresser: en 2016, 38% des individus interrogés déclarent s’informer via les médias numériques contre 34% en 2013.
L’étude, selon l’infographie ci-dessus, définit 4 profils types de consommateurs d’informations:
–Les “Digital Addict“: Classe jeune de la population, ils représentent plus d’un quart de la population et font parti d’une CSP élevée.
–Les “Numériques Sélectifs”: Un profil plutôt jeune et sélectif, ils consomment l’information d’une manière plus modérée
–Les “Accrocs Traditionnels”: Ils représentent 4 individus sur 10 et consultent les médias pour des raisons principalement historiques. Ils sont orientés sur des sujets plus classiques et traditionnels.
–Les “Modérés”: Ces derniers n’utilisent que rarement les médias digitaux, et privilégient les modes d’informations plus classiques.
L’étude a été réalisée du 27 janvier au 16 février 2016 auprès de 3 105 individus de 18 ans et plus par téléphone ou en ligne.
Yvan Dupuy