Etude Mediamétrie: 2011 marque une redistribution des cartes dans le profil des internautes

internauteChères lectrices, chers lecteurs,

Le très célèbre institut d’études et de statistiques en média « Médiamétrie » vient de publier une étude fort intéressante sur le nouveau profil des internautes en 2011. Zoom sur ce bilan:

 Une cartographie de l’internaute redistribuée

Au premières lueurs de l’internet, et à l’ère des premiers modems 56K (dieu que de souvenirs!), les premiers internautes étaient sans conteste ce qu’on appelle les « Geek », comprenez les passionnés des nouvelles technologie, avec un profil jeune (20-35 ans).

Plus de 10 ans après, avec la démocratisation de l’accès à internet et du haut-débit, ce profil à fondamentalement changé, avec un rééquilibrage sain et nécessaire des profils. D’abord le nombre: la France compte pas moins de 40 millions d’internautes, ce qui représente plus de 70% de la population française. Depuis 2010, la France a encore compté près de 3 millions de nouveaux internautes. Mais qui sont-ils ?

Ces nouveaux internautes sont principalement des « silver-internautes », âgés de plus de 60 ans. Disposant de temps pour se former et d’argent pour acquérir du matériel, ils surfent de plus en plus. 31% de cette tranche d’âge dispose désormais d’un accès à internet, soit 8 fois plus qu’il y a 10 ans.

Les activités favorites des internautes en 2011

Si internet offre de réelles possibilités en terme d’activités, d’achats et de distraction, l’activité des internautes en 2011 reste plus ou moins concentrée autour de ces principales activités: se renseigner sur les finances, échanger avec les autres (réseaux sociaux, messageries instantanées, échange de photos), mais aussi regarder des vidéos.

En effet, au deuxième trimestre 2011, 56% des internautes consultent leur banque en ligne. en 1 an, ces services de finances en ligne ont connus une hausse sensible, avec plus d’un million d’utilisateurs supplémentaires. La hausse d’internautes visionnant des vidéos en ligne et échangeant des albums photos connaît une hausse similaire.

Quelques mots sur le « Hoax » a propos de l’étude canadienne sur les utilisateurs D’Internet Explorer

Dans l’actualité sur le profil des internautes, j’ai vu passé sur la toile une pseudo étude canadienne (cabinet Aptiquant), démontrant que les internautes utilisant internet explorer étaient moins intelligent que les autres.

Cette pseudo étude était bel et bien un canular (hoax) à l’origine de Tarandeep Geel, un entrepreneur de Vancouver, l’auteur souhaitant pousser les internautes à abandonner internet explorer au profit d’autres navigateurs, et souhaitant certainement, faire un peu parler de lui.

En conclusion, la cartographie des internautes semble s’équilibrer au fur et à mesure, du notamment à un accès facilité au haut-débit, et aux différentes formations permettant de savoir naviguer facilement.

Si la navigation mobile n’en est encore qu’à ses prémices, connaîtra t-elle dans quelques années le même essor que l’internet actuellement ? c’est que je pense, mais seul l’avenir nous donnera raison…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

Etude Mediamétrie: 2011 marque une redistribution des cartes dans le profil des internautes
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble1