Etude KPMG: 74% des entreprises dans le monde vont prochainement évoluer vers le Cloud

kpmgChères lectrices, chers lecteurs,

Tout récemment, je vous évoquais le rachat par IBM de Demandtec. IBM semble en effet avoir bien « senti » le marché…

En effet, une étude du célèbre cabinet de consulting B to B KPMG vient de rendre son étude concernant le cloud computing et les entreprises. Le fait majeur est que 74% d’entre elles au niveau mondial vont initier très prochainement des projets dans le Cloud.  Zoom un peu plus détaillé sur cette étude:

Des chiffres et des enjeux majeurs

Dans son retour d’étude, KMPG anonce  74% de futurs projets dans le cloud au niveau mondial, et , concernant la France, le taux de ce « forecast » monte pour atteindre 80%. Comme à l’habitude de ces cabinets jouissant d’une belle renommée, le panel est de qualité, avec près de 900 dirigeants interrogés, avec une bonne mixité de secteurs d’activités, et de taille de structure.

Dans la principale optique de ces chefs d’entreprise, 88% d’entre eux affirment que le cloud computing devrait révolutionner leur business, et leur manière de fonctionner au quotidien.

Parmi les éléments qui séduisent ces dirigeants, l’accessibilité de l’offre cloud est l’un des arguments majeurs. La richesse des applications, la facilité de déploiement et la rapidité semblent être les points positifs qu’ils recherchent pour le quotidien de leur entreprise.

Parmi les applications les plus usitées qui seront développées en mode cloud, on retrouve bien sûr les messageries e-mail, les logiciels de gestion RH, mais aussi tout ce qui touche au fonctionnement global de l’entreprise, de l’approvisionnement en amont, à la facturation client de l’autre coté de la chaîne.

Quelques points noirs pour le cloud, cependant

On sait aujourd’hui à quel point la confidentialité, non seulement des données échangées, mais aussi stockées est d’une importance majeure, pour toute entreprise souhaitant préserver ses savoirs faire, mais aussi ses projets, en cours ou à venir. C’est sur ce point précis que certains dirigeants sont encore hésitant dans la mise en place de cette technologie.

Je pense pour ma part que cette technologie n’est pas plus risquée qu’un réseau classique, où les DSI sont déjà « rodés » à surveiller les tentatives d’attaques ou d’intrusion de manière quotidienne. Les prestataires informatiques proposant des offres cloud proposent de toute manière des systèmes de surveillance. Solutions dans lesquelles il sera indispensable d’investir, pour toute entreprise accordant un intérêt dans sa confidentialité des données. Parmi les prestataires, on peut par exemple citer la solution symantec cloud. Un acteur qui avait fait l’acquisition de deux sociétés spécialisées dans le cryptage, pour prévoir l’arrivée du cloud.

Un glissement qui se fera donc doucement, mais surement…

Amicalement,

Yvan Dupuy

 

Etude KPMG: 74% des entreprises dans le monde vont prochainement évoluer vers le Cloud
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1