La marché américain de l’e-pub se porte bien. Il a une croissance en effet de 10 milliards de dollars en 1 année, pour atteindre les 60 milliards au global en 2015. Une progression qui permet au marché une croissance de 20% en 1 année. Un pas supplémentaire car la croissance de 2013 à 2014 était limitée à 14%. l’étude iab dévoile, à travers ces graphique, les principales évolutions.
Étude Iab: Les charts de IAB concernant l’e-pub
IAB & PWC ont principalement démontré la progression de l’e-pub et la répartition via des “charts” qui permettent de voir d’une manière visuelle les principales évolutions:
La part du mobile connait une progression notable avec 10 point supplémentaires, alors que le display est en léger recul, passant de 16 à 13%. le search est également en recul passant de 38 à 34%. Les autres variables, quant à elles, restent relativement stable en terme de répartition.
Ce deuxième graphique met en exergue l’évolution des différents formats, sur une période plus large, notamment de 2006 à 2015. Nous pouvons constater que la vidéo se porte également bien en terme d’évolution.
Les digital addict restent probablement les plus gros consommateurs, même si l’internaute lambda progresse dans sa consommation de l’information. Quoi qu’il en soit, les entreprises de e-commerce devront repenser leur stratégie de communication en utilisant ces nouvelles tendances, soulignées ici dans ces graphiques: Les présentations de produits en vidéo pourraient être par exemple une technique d’avenir pour “inciter” le consommateur, lors du lancement d’un nouveau produit ou service par exemple.
Parmi les autres pistes possibles, une communication diversifiée entre différents canaux peut être une autre piste envisageable, avec toujours de l’a/b testing et des ajustements pour voir ou se trouvent les meilleures conversions.
Dans les années à venir, la recherche vocale sera également un enjeu majeur, qui devra être maîtrisé et exploité pour augmenter le chiffre d’affaires. Google devrait d’ailleurs inciter à ce titre les webmasters à optimiser leurs sites internet ou leurs boutiques en ligne en ce sens, ce à travers ces fameuses “guidelines”.
Yvan Dupuy