Etude Gartner: Les grands acteurs du marché de la sécurité informatique perderaient du poids

securité itChères lectrices, chers lecteurs

Le très sérieux cabinet Gartner vient de rendre son rapport concernant le marché de la sécurité informatique, et ses grands acteurs. Il dresse un constat accablant sur la perte de poids des « grands » du marché, en perte de vitesse.

Les 5 ténors du marché

Il y quatre ans en arrière, les grands acteurs de la sécurité du marché pavoisaient allègrement avec une part de marché de plus 60%. Au nombre de cinq, on comptait notamment parmi eux des noms prestigieux comme Symantec, Trend Micro, IBM, ou bien encore Computer Associates.

Selon Gartner, ces ténors ne détiennent aujourd’hui plus que 44,6% de part de marché global, soit une chute de près de 16 points.

Respectivement, voici la place qu’ils occupent aujourd’hui:

-Symantec (18,9%) de part de marché

-Mac Afee (10,3%)

-Trend Micro (6,3%)

-IBM (4,9%)

-Computer Associates (3,8%)

Des Start-ups aux dents longues

Alors que se passe-t-il réellement concernant cet effritement de la monopolisation du marché ?

Visiblement, la réponse est à la fois simple et inattendue: une horde de start-ups très spécialisées sur des niches de marchés grignotent au fur et à mesure des parts.

Le fait ne tient pas à une ou deux start-up, mais bien à une multitudes de start-ups spécialisées. Tout récemment, la technologie du cloud computing a fait son apparition, avec les exigences de cryptage pour la confidentialité des données. Serait-elle la principale coupable ?

Pas uniquement, on peut également penser à l’essor de la nomadisation de l’internet, grâce aux mobiles. Une niche qui comporte à elle seule de nombreuses micro-niches touchant à la sécurité. On peut notamment penser à la sécurité des applications, et au m-paiement.

Ce marché jusqu’à présent « monobloc » semble désormais s’effriter, pour laisser la place à de multiples acteurs très spécialisés, avec des compétences spécifiques.

Je pense toutefois que les grands du marché continueront encore un bon moment à conserver leur place de ténors, mais ils vont devoir continuer à devoir laisser un peu de place à ces start-ups aux dents longues.

Amicalement,

Yvan Dupuy

Etude Gartner: Les grands acteurs du marché de la sécurité informatique perderaient du poids
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez
Stumble1