Etude Gartner: Les dépenses sur le segment IT seront moindres en 2012

logo_gartnerChères lectrices, chers lecteurs,

Il y a quelques mois, je vous relatais le fait que le second semestre de l’année 2011 serait plutôt favorable concernant les dépenses sur le segment informatique et télécoms. Le célèbre cabinet de veille des marchés et d’études statistiques Gartner vient de livrer ses prévisions pour 2012.

Un ralentissement de la croissance du segment

La bonne nouvelle est que, si la croissance sera certainement moindre que celle de l’année 2011,croissance il y aura. Au lieu d’une croissance à 4,6%, les analystes ont annoncés « seulement » 3,7% de croissance.

Gartner donne deux principaux facteurs au ralentissement de cette croissance: d’une part la crise de l’euro, et d’autre part les contraintes pesant sur les livraisons de disques durs.

Au niveau mondial, les investissements sur le segment IT s’étaient élevés à 3700 milliards de dollars en 2011. ce montant devrait s’élever en 2012 à 3800 milliards de dollars.

L’analyse des niches de marché

Gartner a affiné son étude en analysant également les prévisions des niches de marché. Quatre segments de niche seront principalement impactés par le ralentissement de la croissance.

-Les matériels (hardware)

-Les logiciels entreprise (software)

-Les services IT

-Les équipements et services télécoms

etude-janv2012-Gartner-depenses-ITA la lecture du tableau sur ces niches du segment, on constate que les prévisions de croissance sont toutes dans le vert, oscillant entre 2,3% et 6,9%.

Je pense que le segment des logiciels entreprise devrait connaître, sur plus long terme, une belle croissance, dû au déploiement du cloud computing, mais aussi et surtout pour l’attention croissante que porte les entreprises à leur sécurité informatique. On peut penser notamment à la protection, et à la confidentialité des données.

Et puis, comme l’évoquait Symantec il y a quelques temps, la niche de la sauvegarde informatique devrait elle aussi continuer à croître, de plus en plus d’entreprises étant soucieuses de la perte de données, suite à un incident. (on peut facilement imaginer le désastre si une base clients venait à être « scratchée »).

Sur la partie services, je pense que les entreprises (souvent peu compétentes en webmarketing) feront appel à des prestataires externes pour mettre en place ou pérenniser leur présence sociale (page fans ou page google entreprise).

Le Segment IT, un marché qui tire son épingle du jeu, dans un contexte économique relativement difficile…

Amicalement,

Yvan Dupuy

Etude Gartner: Les dépenses sur le segment IT seront moindres en 2012
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
2 Partages
Tweetez
Partagez1
+1
Partagez1
Stumble