Etude Forrester: Les tendances du e-commerce en France dans les 5 années à venir

forresterChères lectrices, chers lecteurs,

Baptisées  European Online Retail Forecast » et « US Online Retail Forecast«, les deux dernières études du cabiner Forrester dévoilent les tendances du e-commerce en France dans les 5 années à venir.

 

 

Une marge de progression confortable

Alors que le montant des ventes en ligne atteint en 2012 112 milliards d’euros, les prévisions de Forrester dans les 5 années à venir tablent sur une croissance qui permettrait d’atteindre 191 milliards.

Martin Gill (Analyse chez Forrester) livre son point de vue sur le sujet: « Alors que les ventes en ligne en Europe ne seront pas à la hauteur des ambitions de la Commission européenne, à savoir de créer un marché digital unique, la croissance en ligne dépassera la croissance hors ligne. Alors que la répartition du chiffre d’affaires pour les enseignes se déplace progressivement vers le Web, le e-commerce tend naturellement à devenir de plus en plus crucial pour les économies nationales. »

Toujours selon le cabinet, la marge de progression du e-commerce français demeure confortable, rentrant dans une phase « d’expansion compétitive ». Les analystes soulignent toutefois que, pour rester compétitifs, les entrepreneurs du web devront faire preuve d’innovation, pour faire face à une concurrence accrue.

La croissance devrait être commune aux différents pays européens, comme l’Espagne, ou bien encore l’Italie.

Forrester recommande aussi aux entrepreneurs du web de soigner les services en ligne, de plus en plus important dans les facteurs déclenchant l’achat en ligne.

Parmi les produits bénéficiant des plus fortes croissances, les segments de l’alimentaire et du divertissement tireront leur épingle du jeu. Le cabinet note aussi le fort potentiel de croissance de la musique en ligne, des DVD, mais aussi des achats de librairie.

Le chiffre d’affaires global du commerce électronique devrait atteindre le montant de 370 milliards d’euros (contre 231 milliards en 2012).

Des perspectives rassurantes donc, mais les parts du gâteau seront probablement réparties entre un plus grand nombre d’acteurs, avide de faire leur place.

Amicalement,

Yvan Dupuy

Etude Forrester: Les tendances du e-commerce en France dans les 5 années à venir
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez
Partagez1
+13
Partagez1
Stumble