Etude Forrester: L’e-mailing reste le chouchou des marketeurs internet

Aweber

Aweber, Un acteur majeur de l'e-mailing sur internet

Chères lectrices, chers lecteurs,

Dans le monde du marketing internet, Il y a la vente directe, (celle où vous achetez via des boutiques en ligne), et il y a la stratégie de vente par e-mailing. Par exemple lorsque vous recevez des promotions ou des nouveaux produits via les newsletters.

Selon la dernière étude en date du cabinet Forrester, la pratique de l’e-mailing resterait la pratique préférée des marketeurs internet. Zoom sur cette étude.

Une pratique plébiscitée

Selon Forrester, ce sont près de 86% des marketeurs internet qui utilisent le marketing par e-mail, ou qui projettent de le faire dans les 12 mois à venir. Au niveau international, les marketeurs français sont très bien positionnés.

On retrouve par ordre:

-Les Français (81%)

-Les Espagnols (78%)

-Les Anglais (76%)

-Les Allemands (66%)

-Les Italiens (65%)

emailing rate

Parmi les grands acteurs des solutions d’emailing sur le marché, on peut citer bien sûr Aweber, Getresponse, ou bien encore Cybermailing (l’un des rares services en Français, et celui que j’utilise).

Bizarrement, Forrester avait désigné en 2010 le prix de la meilleure solution d’e-mailing à « Cheetahmail » (voir article concerné), qui n’est pour moi, pas la solution la plus connue.

Les autres stratégies marketing interactives

C’est aussi le bon moment pour un petit « flashback » sur l’étude de Forrester datant du début d’année. Avec le nombre croissant des internautes, des achats sur internet, et le récent développement  du m-commerce (fortement aidé par les smart-phones couplés à la géolocalisation et au commerce de proximité), le marketing internet reste une valeur sure en terme d’investissement commercial et publicitaire.

43% des marketeurs interrogés envisagent ainsi une hausse de leur budget consacré aux solutions de marketing internet. Forrester souligne cependant qu’ils vont devoir ruser d’ingéniosité, face à l’encombrement des réseaux sociaux. On voit aussi un référencement payant de plus en plus difficile d’accès et exigeant, en terme de qualité des campagnes publicitaires. Récemment, de nombreux marketeurs internet ont vu leur compte Google Adwords clôturé, sachant que les autres alternatives restent marginales: Facebook Ads est à mon goût cher et les internautes sur les réseaux sociaux ne sont pas « forcément » à la recherche de quelque chose. Quant a Microsoft Ad Center, le taux de diffusion des annonces reste restreint, même si le CPC (coût par clic) est intéressant.

Le « buzz » reste une solution qui s’est beaucoup développée sur 2010-2011, avec notamment quelques cas de « buzz négatif », pour amplifier le phénomène de communication. Bien sûr , ces derniers sont souvent démentis par la suite :-), image et crédibilité oblige.

Certaines Web Agency ont d’ailleurs inclus ce genre de prestations à leur catalogue, ainsi que de la communication sur les réseaux sociaux.

Au final, même si on voit apparaître des tendances novatrices, l’e-mailing rester la valeur sûre du marketing internet.

Et vous, quelles sont vos solutions préférées ?

Bien à vous,

Yvan Dupuy

 

 

 

 

 

 

Etude Forrester: L’e-mailing reste le chouchou des marketeurs internet
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
12 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez11
Stumble1