csaChères lectrices, chers lecteurs,

Voilà une étude originale à la demande d’Ebay et de Terrafemina qui vient d’être menée par l’institut de sondage CSA. Celle-ci compare les habitudes d’achat des retraitées, comparé à l’ensemble de la population féminine.

Des données intéressantes

Alors que 54% des femmes sont des e-shoppeuses, la proportion chez les retraitées est moindre, puisque le chiffre atteint « seulement » 31%. Ces dernières passent 3h54 par semaine à surfer, soit environ 1 heure moins que l’ensemble de la population cible.

Effectuant en moyenne 1 achat/mois, elles achètent principalement:

-Vêtements / maroquinerie / accessoires

-Transports et séjours

-Produits culturels et loisirs

Viennent ensuite les cosmétiques, les produits électroménagers, et, enfin les produits billetteries et spectacle.

Les retraitées achètent à 99% via leurs ordinateurs personnels. Cependant, l’étude souligne que de plus en plus d’entre elles utilisent une tablette ou un mobile pour acheter.

Parmi leurs critères d’achat, on retrouve sans surprise le prix (72%), devant la simplicité du processus d’achat (50%), la possibilité de renvoyer / échanger (48%). La renommée du site compte pour 41% d’entre elles.

Cependant, seulement 49% d’entre elles trouvent qu’effectuer un achat sur internet est une meilleure expérience qu’acheter en directement en magasin.

Le panel de l’étude CSA s’est étendu à 500 femmes, âgées de 64 ans en moyenne. Base de comparaison de la population cible: 572 femmes de 18 ans et plus (age moyen 42 ans)

Amicalement,

Yvan Dupuy