Etude Burson-Marsteller: 87% des plus grandes entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie

Logo-Burson-MarstellerChères lectrices, chers lecteurs,

La célèbre agence Burson Marsteller, spécialisée dans les relations publiques et la communication auprès des grandes entreprises vient de rendre son étude sur le rapport entre ces dernières et les réseaux sociaux.

L’étude Global Social Media Check-up

L’intitulé de cette étude, même si il est de consonance anglophone porte plutôt bien son nom. Le but principal de cette étude étant de vérifier le rapport entre le social sur internet, et les grandes entreprises. En collaboration avec Visible Technololgies (agence de digital marketing), l’étude porte sur l’utilisation des réseaux sociaux suivant: Facebook, Twitter, Youtube, Google +, Pinterest.

Le panel sélectionné est basé sur le top 100 des entreprises du classement fortune. Un constat plutôt positif et élogieux, puisque 87% d’entre elles intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication (au moins un réseau social). Un chiffre en nette progression, puisque ce ratio n’était que de 84% en 2011,et de 79% en 2010.

Le chouchou de la com: Twitter

Si les entreprises tendent de plus en plus à diversifier leur présence sur les différents réseaux sociaux, La plateforme de micro-blogging Twitter semble être favorite au niveau de la communication des entreprises. 82% d’entre elles possèdent en effet un compte, où elle communique sous la forme de questions réponses, et où leurs informations sont retweetées.Le nombre de followers serait en moyenne de 14709 en 2012, contre seulement 5076 en 2011.

Sans grande surprise, la communication via vidéo est également assez prisée, puisque 79% des entreprises possède un compte youtube (contre57% en 2011). Chaque chaîne comporate compte en moyenne 1679 abonnées, et plus de 2 millions de pages vues.

Enfin, concernant les pages fans de facebook, 74% d’entre elles en possède une, qui est mise à jour en moyenne de façon hebdomadaire. Chiffre intéressant, le nombre de like par page a augmenté de 275% depuis 2010, preuve que les fans d’une marque sont fidèles à la communication de l’entreprise.

Quant aux petits derniers, ils font leur chemin sagement, avec 48% de comptes pour Google +, et 25% pour Pinterest.

Et vous en tant que professionnels, êtes-vous présent sur les réseaux sociaux ?

Amicalement,

Yvan Dupuy

Etude Burson-Marsteller: 87% des plus grandes entreprises intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
4 Partages
Tweetez1
Partagez2
+1
Partagez1
Stumble