Etude Avanade: Comment les technologies IT sont elles consommées en entreprise ?

avanadeChères lectrices, chers lecteurs,

Le cabinet d’études Avanade vient de rendre son rapport sur une étude menée dans 17 pays et auprès de 600 chefs d’entreprises, concernant la manière de consommer les technologies IT au sein même de l’entreprise.

Une bonne perception globale

Parmi les principaux avantages cités par les employeurs concernant les possibilités données par la mise à disposition et l’utilisation des technologies IT en entreprise, ces derniers ont cité notamment:

-La possibilité offerte aux employés de travailler n’importe où (58%)

-Le fait que les employés sont plus enclins à travailler en dehors des heures de bureau (42%)

Fait plutôt surprenant, 88% des personnes interrogées ont également avouées qu’elles utilisaient des moyens technologiques personnels, à des fins professionnelles.

Cependant, certains chiffres démontrent que les entreprises recrutant ne considèrent pas encore la maturité technologique de leur entreprise comme un moyen d’attirer de bonnes recrues. En effet, mois d’un tiers des dirigeants ont modifiés leurs équipements afin de rendre le lieu de travail plus attrayant pour les jeunes. Moins de 20% d’entre eux considèrent que l’acceptation des technologies personnelles dans l’entreprise, faciliterait le recrutement et la fidélisation.

Un changement dans le domaine applicatif

Si les personnes interrogées considèrent que les matériels les plus utilisés sont les Iphones, Ipad, Blackberry, autres smartphones et ordinateurs portables, ils relèvent cependant un changement d’habitude dans les manières de « consommer » les technologies.

Si les applications classiques restent encore très usitées, comme l’intranet et les différents logiciels de messagerie, certains employés n’hésitent plus à installer des applications « cœur de métier » sur leur ordinateur. Lorsqu’ils ont été interrogés plus précisément sur ce dernier point, les chefs d’entreprise ou personnes chargées de la communication ont citées: les applications de gestion clients (45%), de suivi du temps de travail et des dépenses (44%). Viennent ensuite les ERP, pour 38% d’entre eux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’enquête nommée « Dispelling Six Myths of Consumerization of IT », vous pourrez la retrouver directement sur le communiqué de presse déposé sur le site Avanade. (anglais uniquement).

Dans un futur retournement de contexte économique, ce facteur technologie pourrait bien constituer un point fortement pris en compte par les jeunes, lors de leur phase de recrutement.

Amicalement,

Yvan Dupuy

Etude Avanade: Comment les technologies IT sont elles consommées en entreprise ?
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
5 Partages
Tweetez
Partagez2
+1
Partagez1
Stumble2