Chères lectrices, chers lecteurs,
La filiale de Google Alphabet Verily vient de développer un nouvel algorithme, qui permettrait de détecter les maladies du cœur, en analysant simplement la rétine d’un patient.
Une intelligence artificielle en action
Les chercheurs ont publié leur étude dans la revue Nature Biomedical Engineering. Cet outil utilisant l’intelligence artificielle pourrait donc prédire les risques cardiaques chez l’homme.
Une seconde prouesse, après l’outil que Google a développé pour détecter les maladies oculaires chez l’homme. Mais pour ce nouveau logiciel qui concerne le cœur, on pourra savoir l’âge du patient, si il est fumeur ou non, sa pression artérielle, ainsi que d’autres données permettant de savoir si des maladies cardiovasculaires sont possibles.
L’outil a été testé sur 284 335 personnes, avec un taux de réussite de l’ordre de 70%. Un résultat plus ou moins mitigé par rapport notamment à un test sanguin, qui a un taux de réussie de l’ordre de 72%.
Luke Oakden-Rayner, médecin chercheur à l’Université d’Adélaïde en Australie déclare à ce sujet: “ils utilisent des données récoltées pour des raisons médicales, et en font découler plus que nous ne le faisions. Ils ne remplacent pas les médecins, mais étendent le champ des possibles”.
La technologie est donc d’avenir, mais demande encore de nombreux tests et développement pour être encore plus performante, et apporter un réel plus au monde médical.
Yvan Dupuy