Ebusiness: Seulement une PME sur trois posséderait son site internet


site internetChères lectrices, chers lecteurs,

Si vous travaillez dans une PME, savez-vous si elle possède son propre site internet ? Cette présence semble aujourd’hui indispensable dans des marchés de plus en plus comcurentiels.

Les chiffres des PME et du Web

Selon une récente étude d’Ipsos, seulement 42% des PME possèderait leur propre site internet. Seul 30% d’entre elles l’utilisent d’une manière « active » : communication, mise à jour du site, ergonomie…

Parmi ces 42% , la plupart sont des entreprises spécialisées dans le domaine du tertiaire. Peut-être est-ce du à une dominante communication plus importante.

Les PME purement industrielles sont donc peu présentes sur internet, à mon grand regret d’ailleurs. Parmi les PME n’ayant pas de site internet, 6% d’entre elles ont déjà eu un site internet, qu’elles ont abandonné, faute de temps ou de moyen ?

Le futur des PME et d’internet

L’étude d’Ipsos révèle aussi la face sombre de ce marché pour les années à venir. Les résultats de l’enquête faite aurprès de plusieurs dirigeants, semble indiqué que peu d’investissements seraient fait dans ce domaine.En effet, seul une PME sur fix qui n’a pas de site internet, compte en avoir un d’ici trois ans (!). Quant aux liens publicitaires payants, comme Google Adwords, seulement 7% des dirigeants des PME connaissent cette technologie.

On peut légitimement se demander pourquoi une présence sur internet est autant négligée par les patrons de PME. Ces structures, pourtant souples, consacreraient elles leur temps à des fonctions plus productives ? Je trouve qu’il est dommage qu’un tel outil de communication soit négligé, car, chaque jour, des recherches sont effectuées pour des recherches de partenariats technologiques et commerciaux. (appels d’offres, demande d’aide technique…)

Dans le contexte de crise actuel, une visibilité sur internet, même pour une PME me semble indispensable, et vous, qu’en pensez-vous ?

Amicalement,

Yvan Dupuy

Ebusiness: Seulement une PME sur trois posséderait son site internet
Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l’actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article
1 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez
Stumble1