Le Wyss Institute de l’Université d’Harvard et un ingénieur de Sony viennent de présenter un nouveau robot chirurgien, nommé “Mini-Rcm”. Ce robot, télé-opéré serait, selon les premiers tests réalisés, beaucoup plus précis qu’un homme pour réaliser des chirurgies ultra-précises et complexes. Il dispose d’un design inspiré de l’origami, pèse le poids d’une pièce de monnaie, et fait la taille d’une balle de tennis.
Un niveau de précision supérieur à l’homme
Mini-Rcm est donc né de deux ingénieurs: Robert Wood (Harvard) et Hiroyuki Suzuki (Sony). Afin de le concevoir, ils ont utilisé des techniques particulières, en superposant des matériaux les uns sur les autres, puis ils ont fait une découpe laser pour que l’ensemble puisse avoir la forme 3D désirée. Ce dernier peut-être contrôlé à distance grâce à trois actionneurs qui ont été implantés sur la structure principale.
Reproduire les conditions d’une chirurgie télé-opérée
Afin de pouvoir tester le mini-robot, les ingénieurs l’ont connecté à un dispositif tactile Phantom Omni. Ils ont pu le contrôler à distance en réalisant des gestes précis à l’aide d’un outil en forme de stylet. Ce test a montré que le robot est 68% plus précis qu’un homme lors d’une chirurgie de précision.
Par la suite, le mini-robot RCM a effectué avec succès une fausse chirurgie ors de laquelle le chirurgien doit insérer une aiguille à travers un œil pour injecter des produits thérapeutiques dans une toute petite veine située derrière le globe oculaire. IL a réussi à implanter un mini-tub en silicone représentant la veine.
Mais pour l’heure, on ne sait quand il sera commercialisé.
Yvan Dupuy