competences
Crédits: pixabay

Si vous êtes à la tête d’une start-up, vous n’êtes pas sans savoir que les changements de contexte économiques, politiques et sociaux impactent votre activité. Vos produits et services ne sont pas seulement impactés, car ils doivent évoluer en permanence face aux demandes du marché. Mais aujourd’hui, les transformations des structures organisationnelles demande un accompagnement de vos salariés en terme de montée compétences, afin que vous conserviez un haut niveau.

Former vos salariés assure la pérennité de votre entreprise

Parmi les récents en jeux actuels, la transformation numérique est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses jeunes pousses. Si il est incontestable que vous pouvez déléguer ce genre de prestations à un prestataire en marketing digital, il sera important d’avoir une personne en interne qui sera référente en la matière au sein de votre structure.

La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a gelé les prévisions de recrutement de nombreuses start-ups et industries. Cependant, vous pouvez choisir l’option de la formation continue pour adultes. Dans le domaine du marketing digital ou de la transformation numérique, vous pouvez par exemple choisir l’un de vos salariés travaillant dans votre service informatique, pour lui assurer une montée en compétences certaine.

La formation d’une personne en interne vous évitera le process couteux d’une campagne de recrutement, qui peut, pour des postes stratégiques, durer de six mois à un an. Il faut ensuite que votre nouvelle recrue réussisse son parcours d’intégration, qu’il acquiert l’ensemble du mode de fonctionnement de l’entreprise, de ses codes, ce qui, là encore demandera beaucoup de temps. La formation interne de l’un de vos salariés sur de nouvelles compétences vous permettra d’éviter toutes ces phases coûteuses et chronophages.

Et vos managers de demain ?

manager2
Crédit photo: Austin Distel / Unsplash

En tant que fondateur ou co-fondateur, il est stratégique pour vous de prévoir vos besoins en terme de compétences de demain, face à la croissance de votre activité. Vous devez évaluer de manière régulière les compétences actuelles de vos salariés, car ces derniers pourront être vos managers de demain.

Mais là encore, manager une équipe ne peut s’improviser. Il vous faut avec vos experts en Ressources Humaines détecter les personnalités pré–destinées au management, car c’est une donne importante qui n’est pas donnée à toute le monde. Il vous suffira par la suite de choisir une formation managériale au niveau. Des compétences spécifiques comme la gestion des conflits ne peut s’improviser et un incontournable qui doit être maitrisé par vos futurs managers.

Vu ailleurs: “Formation : les nouveaux besoins de l’industrie de demain”

Source: Maddyness

Vous devez planifier en amont vos besoins en compétences de demain dès aujourd’hui, même si avoir une visibilité n’est pas toujours évident à l’heure actuelle. Enfin, demandez à votre service de Ressources Humaines pour mener une veille technologique sur les métiers de demain. Faîtes un point une fois par an sur ceux-ci, et évaluer ce que vous pourriez mettre en place en terme de compétences futures.

Yvan Dupuy