apply thru
© McDonald’s

Décidément, Mac Donald’s ne lésine en terme d’innovations en ce moment. Après avoir annoncé récemment qu’elle acquérait une start-up utilisant l’intelligence artificielle pour mieux gérer ses commandes, elle a annoncé le 24 septembre dernier lancer un nouveau service pour permettre aux personnes de postuler à ses offres d’emploi. Ce service, baptisé Apply Thru, sera disponible sur Amazon et Google Assistant.

Exploiter la puissance des enceintes intelligentes

C’est au travers des enceintes Amazon Alexa ou Google Assistant que la société veut permettre aux personnes souhaitant postuler de trouver leurs offres d’emploi: « Peux-tu me présenter les profils actuellement recherchés par McDonald’s ? » Une seule phrase qui, formulée, leur permettra d’avoir la liste des offres correspondantes.

Elle présente d’ailleurs cette innovation comme « la toute première solution permettant d’enclencher un processus de recrutement grâce à la voix » . Le service est disponible aussi bien sur Alexa que sur Google Assistant. Cependant, il semble que cela soit la première technologie qui ait la faveur de la société.

David Fairhurst, vice-président exécutif de McDonald’s, en charge des ressources humaines a déclaré à ce sujet:

« Nous voulons continuer à innover et à proposer de nouvelles façons d’atteindre des candidats potentiels, via les appareils qu’ils utilisent au quotidien. L’assistant vocal d’Amazon fait état de qualités que nous recherchons pour composer nos équipes : il est amical, réactif et amusant. Il permet aussi de simplifier notre processus de recrutement »

Cependant, pour envoyer sa candidature, la personne se verra envoyé par un sms un lien d’url où il pourra postuler.

Une solution disponible sur 9 marchés

Apply Thru sera disponible (dans un premier temps) sur 9 de ses plus gros marchés, à savoir les Etats-Unis, la France, l’Autralie, le Canada, Le Royaume-Uni, l’Islande, l’Espagne,l’Italie, l’Allemagne. A terme, elle sera également étendue sur les autres marchés.

La marque prévoit également de lancer, dans le courant de cette année, une application mobile dédiée aux carrières de ses employés américains. Cette dernière servira de passerelle entre la restauration et d’autres industries, comme la santé ou l’informatique.

Yvan Dupuy