Optimiser la gestion des compétences en entreprise n’est pas une mince affaire. Pourtant, cette stratégie est au réellement importante pour une start-up, mais recenser l’ensemble des compétences par personne et les attributions de tâches possibles passe souvent au second plan par rapport aux recrutements. La jeune start-up Neobrain a développé une solution qui permet de cartographier ces compétences afin de faire évoluer les collaborateurs, et les grands comptes.
Une levée de fonds menée auprès de Breega
La levée de fonds a été effectuée auprès de Breega. Elle a été complétée par une dette bancaire de 1,5 million d’euros. Dans une période où les entreprises sont dans la tourmente, et où elles doivent faire face à une réorganisation des effectifs, savoir qui possède telle ou telle compétence pour pouvoir remplacer quelqu’un au pied levé est un atout essentiel pour survivre.
La cartographie des compétences peut être déployée à l’échelle d’une filière entière, ce qui permet de gérer les mobilités externes, dans le cas par exemple de départs volontaires, d’expatriation, ou de restructuration.
« Nous repérons les compétences de chacun ainsi que les besoins des entreprises de l’ensemble de la filière étudiée, ce qui nous permet de créer des passerelles entre les salariés affectés par ces plans de restructuration et les entreprises locales »
Paul Courtaud, fondateur de Neobrain
Et si cette possibilité est favorable pour les entreprises, elle l’est aussi pour les salarié. Ce dernier se sent en effet de la part la confiance qu’on lui accorde dans ses compétences, en lui confiant par exemple de nouvelles responsabilités.
Une solution hybride entre plateforme et application
La solution inédite de Neobrain combine à la fois Application et plateforme. Cette dernière est capable d’anticiper les compétences et métiers nécessaires pour l’entreprise dans un horizon de 6 mois, mais aussi d’analyser les offres d’emploi.
La labilité des besoins en compétences des entreprises peut en effet amener certaines fonctions et compétences à disparaître, alors que d’autres peuvent naître et demander par exemple des recrutements spécifiques. Elle donne en quelque sorte une solution clé en main aux entreprises pour anticiper l’évolution de leur bassin de compétences et leur politique de recrutements.
Interrogé sur le mode de fonctionnement de sa solution, Paul Courtaud donne plus de détails: « À travers un parcours de 3 minutes par jour durant 5 jours, nous analysons les réalisations et les missions quotidiennes des salariés. Puis, nous identifions, grâce à trois questionnaires établis avec l’université de Strasbourg, leurs leviers de motivation en leur demandant de se positionner sur les compétences qu’ils souhaitent développer dans le futur. La motivation est un facteur essentiel, intimement lié à la performance de l’organisation, trop souvent délaissé dans les solutions RH. »
Se développer commercialement
En terme d’objectifs, et grâce à cette levée de fonds, Neobrain souhaite avant tout accélérer commercialement: « Nous avons la confiance de nos clients, le produit prend bien comme en attestent les demandes de renouvellement que l’on a reçues à la fin de nos opérations pilotes avec Bosch, Sodexo ou Renault déclare Mr Courtaud.
En parralèle, elle va continuer à développer la technicité et les possibilités de sa solution, en élargissant notamment sa base de données opérationnelle. Elle est capable à l’heure actuelle d’analyser les offres dans une cinquantaine de pays et devrait pouvoir élargir ce rayon à 100 pays environ, dans les mois à venir.
Le rachat de certains concurrents est une piste qui est également évoquée, sans toutefois donner plus de précisions.
Une start-up promis donc à un bel avenir.
Yvan Dupuy