Michaël Bentolila
Michaël Bentolila

En cette période de confinement liée à la pandémie du Covid-19, garder un niveau de motivation élevé auprès de ses employés reste un challenge pour de nombreuses entreprises. Si la transformation digitale reste un défi, Insideboard a vu le jour pour que les entreprises gardent le bon cap durant ce virage numérique à prendre.

Un tour de table mené par Axa Ventures partner

En pleine période de crise, elle annonce une levée de fonds de 25 millions d’euros auprès d’Axa Venture Partners. D’autres ont pris part à l’opération, comme Orange Ventures (ex-Orange Digital Ventures), le fonds d’investissement de l’opérateur français, et ISAI Cap Venture.

Le but de Insideboard est de placer le collaborateur au sein de la transformation digitale de l’entreprise. Elle a été fondée par Michaël et Yohan Bentolila, en partant du constat que 3 projets de transformation sur 4 en entreprise se termine par un échec. Ils affirment: «Jusque-là, 75 % des projets de transformation échouaient car ils étaient basés sur une approche traditionnelle de la conduite du changement axée essentiellement sur la formation»

Pour mener à bien cette période transformation digitale, Insideboard a pour but de mobilier les employés autour d’un projet commun, en utilisant les codes des réseaux sociaux.

L’intelligence artificielle : moteur de changement

Au cœur de la stratégie d’Inside Board, l’intelligence artificielle joue un rôle clé. Elle est utilisée notamment pour préconiser les formations et contenus pertinents pour les proposer au collaborateur, et ainsi l’impliquer un peu plus dans la démarche de changement numérique. «L’intelligence artificielle d’InsideBoard permet de comprendre les mécanismes d’engagement de chaque collaborateur, et de le guider pas à pas jusqu’à la réussite de ses objectifs» complète Mr Bentolila, co-fondateur et CTO de la start-up française.

Du coté des investisseurs, la démarche est perçue très positivement, au vue de la crise que nous traversons. Rémi Prunier, Investment Manager chez Orange Venture affirme à ce sujet: «Si nous devions tirer une leçon de la situation inédite que nous vivons, c’est la priorité pour les entreprises de maintenir un lien continu avec leurs employés. La digitalisation est la première réponse, et elle implique de réinventer de A à Z les processus, les habitudes et les relations professionnelles».

François Robinet, Managing Partner d’Axa Venture Partners déclare lui de son coté: «La crise du Covid-19 est clairement un catalyseur pour une adoption plus rapide de solutions digitales, pour permettre aux employés et aux équipes de travailler plus efficacement et aux sociétés de se transformer plus rapidement. La conduite du changement est en effet un élément clé pour la transformation des entreprises.»

Insideboard confirme également sa volonté de s’étendre à l’international, et en particulier sur le marché Américain.

Yvan Dupuy