bien être au travail

Chères lectrices, chers lecteurs,

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance du bien-être de leurs collaborateurs et salariés. Les raisons sont nombreuses: hausse de l’efficacité, motivation élevée, baisse de l’absentéisme…Mais quelle est donc la position des cadres vis-à-vis du bien-être au travail ? Réponse dans cette infographie réalisée en collaboration entre Lavazza et Ifop.

57% des cadres estiment que leur entreprise fait attention à leur bonheur

Selon le sondage , 57% des cadres estiment que leur entreprise prend en compte le fait qu’ils se sentent bien dans leur travail. Un taux qui atteint 87% pour les entreprises qui ont mis en place un responsable du bonheur (Chief Happiness Officer). Ce dernier, en charge de veiller à la qualité de vie au travail a pour but notamment de créer une ambiance détendue et conviviale.

Une fonction qui semble convaincre plus les femmes que les hommes (89% contre 78% qui considèrent que c’est une bonne chose). Les plus jeunes (89% des -de 35ans) sont convaincus, contre « seulement » 80% des plus de 35 ans.

Une fonction qui permettrait d’éviter le fameux « burn out » et améliorer plus généralement les conditions de travail. Cependant, hormis la mise en place de la fonction d officer cho, d’autres mesures sont plébiscitées par les salariés et les cadres: développement du télétravail, espaces dédiés au bien-être, services de nurserie en entreprise…

infographie lavazza bien-être

Yvan Dupuy