Chères lectrices, chers lecteurs,
De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance du bien-être de leurs collaborateurs et salariés. Les raisons sont nombreuses: hausse de l’efficacité, motivation élevée, baisse de l’absentéisme…Mais quelle est donc la position des cadres vis-à-vis du bien-être au travail ? Réponse dans cette infographie réalisée en collaboration entre Lavazza et Ifop.
57% des cadres estiment que leur entreprise fait attention à leur bonheur
Selon le sondage , 57% des cadres estiment que leur entreprise prend en compte le fait qu’ils se sentent bien dans leur travail. Un taux qui atteint 87% pour les entreprises qui ont mis en place un responsable du bonheur (Chief Happiness Officer). Ce dernier, en charge de veiller à la qualité de vie au travail a pour but notamment de créer une ambiance détendue et conviviale.
Une fonction qui semble convaincre plus les femmes que les hommes (89% contre 78% qui considèrent que c’est une bonne chose). Les plus jeunes (89% des -de 35ans) sont convaincus, contre “seulement” 80% des plus de 35 ans.
Une fonction qui permettrait d’éviter le fameux “burn out” et améliorer plus généralement les conditions de travail. Cependant, hormis la mise en place de la fonction d officer cho, d’autres mesures sont plébiscitées par les salariés et les cadres: développement du télétravail, espaces dédiés au bien-être, services de nurserie en entreprise…
Yvan Dupuy