photo actions collectives
Crédit photo: Pixabay

Les employés d’Amazon, de plus en plus nombreux ont décidé d’organiser leur défense. Aux États-Unis, leur action syndicale est la première du pays. Un mouvement qui se répand dans les autres entreprises de la tech, avec un nombre d’actions collectives qui bondit en flèche ces dernières années.

Des actions collectives pour différentes causes

Les causes des différentes grèves et manifestations sont très diverses en fonction des entreprises du numérique: salaires, précarité des conditions de travail, harcèlement sexuel (comme le fut le cas en 2019 chez Google).

L’effet collectif crée en effet une synergie positive, qui permet de s’unir en “class action” face aux équipes de direction des groupes, qui se doivent d’écouter les doléances, faute de quoi les pertes en matière de production, mais aussi les dysfonctionnements logistiques et administratifs risqueraient de plomber rapidement les résultats du trimestre en cours.

Un projet, nommé “Collective Actions in Tech”a enregistré de manière concrète le nombre d’actions collectives (grèves ou simples manifestations) menées officiellement ces dernières années dans les GAFAM, mais aussi chez les autres géants de la Tech. Les hausses enregistrées sont significatives: on en recensait 68 entre 2015 et 2018, 115 en 2019, et 124 en 2020.

La hausse est donc à la fois constante au fil des années, et le taux de progression est quant à lui important. L’année dernière, ce sont les employés d’Amazon qui ont été les revendicatifs, puisqu’ils ont organisé, à eux seuls, autant d’actions qu’Uber Eats, Google, Facebook et Microsoft réunis.

Cette tendance générale a d’ailleurs été confirmé dans un récent article de la libération, qui souligne d’une manière pertinente que la notion de “big brother” et de flicage des salariés leur devient de plus en plus insupportable. En cause également, le faible retour qu’ont les salariés par rapport aux efforts fournis, alors que les actionnaires bénéficient quant à eux de juteux dividendes, liés à une hausse parallèle du cours de actions.

Infographie: Les travailleurs de la tech se rebiffent | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy