Swiggy Ceo
©Swiggy

Ce Lundi, la start-up Indienne Swiggy a annoncé qu’elle allait devoir supprimer 1100 personnes de ses effectifs. Elle annonce par la même occasion réduire le nombre d’entreprises inscrites à son programme de livraison de plats cuisinés dans le cloud. Elle cherche en effet à réduire ses coûts suite à la pandémie du Coronavirus, les gens étant devenus prudents quant à la commande de nourriture en ligne.

Swiggy informe ses salariés de la gravité de la situation

Afin d’être clair avec ses salariés, la start-up Swiggy a publié une note en interne, qui informe directement ses salariés sur l’urgence de la situation dans le secteur.Sriharsha Majety, le CEO, a déclaré que “le cœur de métier de la startup avait été gravement touché”

Employant en fin d’année dernière près de 8000 personnes, et traitant près de 3 millions de commandes par jour en moyenne avant la pandémie, elle parvient difficilement à l’heure actuelle au million de commandes.

Concernant les suppressions de postes, elle précise que tous les niveaux de fonctions seraient touchés, aussi bien au siège social que dans les branches. Soutenue par Prosus Ventures, elle a déclaré qu’elle offrirait aux personnes touchées trois mois de salaire, avec un mois supplémentaire pour chaque année passée au démarrage.

Elle fournira également aux salariés licenciés une couverture médicale contre les accidents jusqu’à la fin de l’année, ainsi que des conseils sur le stress mental, financier et émotionnel jusqu’à la fin de l’année.

«Il s’agit de la décision délibérée la plus difficile et la plus longue que l’équipe de direction et moi-même ayons connue ces derniers temps. Nous avons eu la chance d’avoir parmi nous quelques-uns des talents missionnaires les plus brillants du pays au cours des dernières années, et je voudrais affirmer sans équivoque que ce n’est pas du tout le reflet de la performance de qui que ce soit », a écrit Majety.

Le personnel de cuisine touché en premier

Sur la globalité des postes supprimés, Le CEO a annoncé que c’est le personnel de cuisine qui serait en premier touché. On peut donc penser que le personnel directement lié à la fonction cloud sera moins inquiété, dans l’immédiat tout du moins.

Stratégiquement, il semble que l’entreprise est suivie l’annonce faite par la start-up Zomato, qui exerce dans même segment.Celle-ci est en effet la deuxième entreprise de livraison de produits alimentaires en Inde, et elle a déclaré qu’elle réduirait ses effectifs mondiaux de 13%, soit 520 personnes concernées.

Mr Majety a donné quelques précisions également sur son réseau d’entreprises, indiquant qu’un tri allait être fait dans les prochains mois, pour fermer celles qui donnent le moins de visibilité sur les 18 mois à venir.

Dans son communiqué auprès de la presse média, il fait un point sur la situation de son entreprise après la pandémie: «Depuis le début de Covid, nous avons déjà commencé à fermer temporairement ou définitivement nos installations de cuisine, en fonction de leurs perspectives et de leur profil de rentabilité. Nous opérons déjà à des niveaux nettement inférieurs en termes d’effectifs et d’infrastructures physiques par rapport à notre empreinte antérieure, et nous continuerons à optimiser avant d’obtenir plus de clarté sur les volumes de commandes pour la livraison de nourriture »

Zomato et Swiggy cherchent toutes deux à lever des fonds pour relancer leur activité respective. En attendant que celles-ci se réalisent, elles se sont diversifier en proposant des produits d’épicerie à la livraison. D’autres, comme la start-up Intello Labs, tirent mieux leur épingle du jeu, en levant des fonds pour son développement. Pour rappel, cette dernière développe une technologie pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Localement, le secteur du voyage est également durement touché. Ixigo, un service de réservation de voyages et d’hôtels connu, a annoncé qu’elle réduirait les salaires de l’ensemble de son personnel.

Yvan Dupuy

Source