start-up étudiant
Crédit photo: PIxabay

De plus en plus d’étudiants aspirent à devenir start-upper , tout en menant de front leurs études. Si ce type de projet semble motivant et ambitieux à la base, l’étudiant sera confronté à de nombreuses difficultés et obstacles pour lancer sa start-up. Le premier étant bien sûr le manque d’expérience dans le monde de l’entreprenariat, et les différentes vicissitudes auxquelles ils devra être confronté; notamment celles financières.

Le statut: pourquoi choisir la SASU ?

Si votre projet de base est bien ficelé et que vous avez déjà conçu un business plan capable de séduire de futurs investisseurs, il va falloir choisir un statut juridique. Une question délicate, qui bien souvent pose questions aux étudiants inexpérimentés en la matière.

Parmi les statuts juridiques les plus recommandables, le SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) est très intéressant. En effet, En tant qu’entrepreneur SASU, vous bénéficiez de deux avantages essentiels. Grâce à la SASU, l’associé unique peut profiter du régime social « assimilé-salarié ». Il est donc affilié au régime général de la sécurité sociale. Cela lui permet d’avoir le même niveau de protection sociale qu’un salarié. Par conséquent, le président d’une SASU paie les mêmes cotisations sociales que les employés et ne cotise pas au RSI (Régime Social des Indépendants). Si en tant qu’associé unique, vous n’êtes pas rémunéré et que vous avez souscrit pour l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi), vous avez la possibilité de toucher à la totalité des allocations quand vous optez pour le maintien de l’ARE.

Il vous faudra dans la foulée ouvrir un compte bancaire professionnel sasu. Si ce type de compte est délaissé par les banques traditionnelles, les “néo-banques”, comme par exemple Boursorama, sont tout à fait aptes à vous fournir ce type de service, cohérent avec votre statut.

Les avantages de ce type de compte pour votre start-up étudiant

Vous serez d’une part en parfaite conformité au niveau légal vis à vis de votre compte bancaire. Et, en choisissant une néo-banque performante pour votre compte pro de votre start-up étudiant, vous disposerez de nombreux avantages au niveau pratique et ergonomique.

En outre, les comptes pro sont en général compétitifs en terme de prix et transparents sur leurs tarifs (pas de frais cachés). Ils sont, tout comme des comptes bancaires classiques, accessibles via un service client 6j/7. Leurs interface en ligne bien conçues permettent en outre d’effectuer toute opération vers des clients ou des fournisseurs en permanence.

.Les systèmes les plus aboutis, intègrent des API d’open banking. Un must, sachant que vous n’aurez plus à consulter vos différents comptes bancaires à travers plusieurs pages, mais que tout sera réuni en un seul et même endroit.

Vous savez donc quel statut et type de compte pro privilégier pour votre aventure entrepreneuriale.

Yvan Dupuy