pilote de livraison a domicile
Crédit photo: Walmart

C’est en 2021, à Scottsdale dans l’Arizona; que se déploiera le pilote de livraison à domicile initié entre le géant du e-commerce Walmart, et le spécialiste des véhicules autonomes Cruise. Une avancée supplémentaire dans sa démarche pour contrer les autres acteurs, après avoir récemment essayé des livraisons par drones en Caroline du Nord.

Un pilote de livraison à domicile encore flou

On sait que, grosso modo, les clients pourront passer une commande dans les boutiques physiques Walmart , et bénéficier par la suite d’une livraison à domicile par les véhicules autonomes de la marque Cruise. On en sait encore peu sur les véhicules choisis, même si on sait qu’en début de cette année, le constructeur avait dévoilé sa mini-fourgonette autonome et a plus récemment obtenu l’autorisation de la part des autorités Américaines de tester ses véhicules autonomes à San Fransisco.

Dans un premier temps, le véhicule autonome de livraison sera supervisé par un humain, capable d’intervenir s’il est nécessaire de reprendre la main sur le véhicule. On ne sait pas encore si les clients auront la possibilité de choisir ou refuser ce mode de livraison. Aucune donnée concernant la durée du trajet et le périmètre géographique desservi n’a été indiqué par Cruise.

Intégrer les nouvelles technologies aux chaînes de livraison

Walmart œuvre pour intégrer les nouvelles technologies dans les chaînes de livraison, et notamment dans les problématiques du dernier kilomètre. elle s’était à ce titre rapproché de la start-up Nuro, afin de déployer un robot de livraison autonome efficient. Plus récemment, Walmart a fait parlé d’elle en relevant le défi de livrer des kits de dépistage Covid-19 par drone.

Le reconfinement actuel semble d’ailleurs être une période particulièrement favorable aux grands acteurs du e-commerce, à l’instar d’Amazon qui a enregistré une hausse de 50% de son chiffre d’affaires sur une année.

Il restera encore du chemin à faire pour que les nouvelles technologies fonctionnent de manière complètement autonome. Des variables d’ajustement seront certainement à mettre en place aussi bien par les commerçants que les fabricants de véhicules.

Yvan Dupuy