Chine colis célibataires
Crédit photo: Unsplash

Le Single’s Day est en Chine un évènement majeur. Il s’agit en effet de la journée des célibataires. Dans ce cadre, les sites de e-commerce Alibaba et JD ont affirmé avoir, post-covid, expédié 3 milliard de colis, un recorde sans précédent. Une situation qui amène une charge très importante des livreurs de colis, qui semblent être débordés par la situations.

Une accumulation de colis dans les rues de Shenzhen

Un habitant de Shenzhen a ainsi déclaré: “À partir de la deuxième semaine de novembre, j’ai remarqué que des colis commençaient à s’empiler devant mon immeuble dans le centre-ville de Shenzhen, en attendant leur dernière livraison à domicile. Les employés de messagerie se précipitaient dans et hors des ascenseurs, lançant des boîtes d’articles que les acheteurs achetaient à rabais ou après avoir été trompés par une formule de vente élaborée en pensant qu’ils avaient de bonnes affaires.”

Ainsi, ce sont près de 3 milliards de colis qui seront expédiés à travers la Chine entre le 11 et 16 novembre. Un chiffre qui est en augmentation sensible par rapport à l’an passé (28) supplémentaires). Le nombre de déchets liés aux emballages de e-commerce sera donc également en hausse. Et, afin de faire face à cette demande sans précédent, JD.com, Alibaba et la branche logistique Cainiao ont déployé des programmes visant à rendre les achats en ligne plus durables.

Contrairement à d’autres pays ou le nombre de personnes infectées par le Covid-19 continue d’augmenter à l’heure actuelle, la Chine semble être en phase “post-covid”, ayant peu de transmissions locales depuis ces derniers mois. Une donnée qui fait que la pandémie a malgré tout eu un impact limité sur le la vitesse de livraison des colis liés au Single Day’s.

Des mesures sanitaires mises en place par les entreprises locales

Les entreprises de e-commerce et de livraison express de colis ont mis en œuvre des mesures destinées à protéger les salariés , en désinfectant par exemple ses stations de livraison et ses camions. Les employés doivent également se soumettre à une prise de température quotidienne, et porter des masques propres pour chaque prise de poste.

La mise en place d’une phase de prévente par les spécialistes du e-commerce a en outre permis à ses dernières de prévoir des stocks au plus juste des demandes des consommateurs. Elles ont, à ce titre, déclaré que 93% des commandes d’expédition exécutées par son propre système logistique avaient été exécutées en moins de 24 heures.

Yvan Dupuy

Source