musicien et strategie sociale
Crédits photo: Pexels

L’industrie de la musique est en constante évolution, et c’est particulièrement vrai en cette ère numérique. Auparavant, les grands labels signaient les artistes et s’occupaient ensuite de leur stratégie de marketing musical et de leurs activités promotionnelles. Cette situation n’existe plus.

Bien sûr, il n’y a pas de mal à espérer qu’un jour un grand nom de l’industrie de la musique vous découvre, et que ce soit votre chemin vers le sommet. Cela arrive, parfois, de la même manière que pour Ed Sheeran. Il se baladait dans les rues de L.A. et essayait de rejoindre tous les OPEN MIC qu’il pouvait trouver. Puis, une nuit, il a été découvert par Jamie Foxx. Aujourd’hui, sa valeur nette est de 110 millions de dollars.

Cependant, il serait au mieux naïf de se fier uniquement à cette possibilité dans le marché de la musique. Aujourd’hui, l’industrie de la musique est extrêmement compétitive et saturée. Avec l’essor des plateformes sociales et les possibilités de se faire remarquer, de plus en plus d’artistes et de musiciens essaient de se faire connaître et de partager leur art avec le monde.

Créez et monétisez votre propre site web d’artiste

Les sites web des groupes sont un élément essentiel pour construire une identité musicale et atteindre de nouveaux fans. Les médias sociaux le font encore dans une certaine mesure, mais les plateformes comme Facebook et Twitter deviennent de moins en moins efficaces pour les musiciens en limitant votre voix et votre portée en tant qu’artiste.

Pour toucher vos fans de manière fiable, vous devez généralement payer. Avec votre propre site web, non seulement vous avez une voie claire pour atteindre votre public, mais vous avez aussi un moyen de façonner votre message et votre identité selon vos propres termes.

Les nouveaux fans sont plus susceptibles de trouver un écho dans l’histoire que vous racontez sur votre site web que sur un profil Twitter ou Facebook fade. Les sites web de groupes musicaux offrent également aux musiciens des sources de revenus que les plateformes de médias sociaux ne proposent pas.

Créez en quelques minutes un site web professionnel, prêt pour les téléphones portables et facile à mettre à jour et à entretenir.

homme avec guitare
Crédits photo: Pexels

Payez pour une campagne de relations publiques/radio

Cette stratégie musicale s’adresse aux musiciens qui ont de l’argent à investir dans leur musique.

Engager quelqu’un pour faire passer votre musique à la radio, sur des listes de lecture, des blogs et des organes de presse peut donner d’énormes résultats, mais souvent à des prix très élevés. Le montant que vous devez dépenser dépend de l’ampleur et de la portée de votre campagne, mais des résultats significatifs ne se produisent pas vraiment avant que des milliers d’euros ne soient dépensés. Et même dans ce cas, il n’y a aucune garantie que votre musique sera écoutée ou reprise par les stations de radio – alors planifiez vos dépenses en conséquence et dépensez judicieusement.

Une alternative consiste simplement à économiser de l’argent au fil du temps (par exemple, si les quatre membres de votre groupe ne déposent que 20 euros sur un compte chaque mois, vous aurez environ 1 000 euros dans un an), et à faire vous-même une grande campagne de promotion par courrier.

Faites une liste des stations de radio universitaires et communautaires dans tout le pays, ainsi que des magazines qui passent en revue la musique, et envoyez des tonnes d’exemplaires d’albums, vous arriverez forcément quelque part et vous économiserez des centaines de dollars dans le processus.

Consultez également cette catégorie de notre site web : Médias sociaux

Yvan Dupuy