La transformation digitale dans la mode: un défi à relever pour les acteurs du segment

mode femmes

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si la digitalisation touche de nombreux domaines, certains sont plus sensibles et impactés par cette transformation des modes de consommation. Ainsi, la mode est certainement l’un des marchés les plus sensibles à cette évolution. Le classique shopping en magasin, suivi de nombreux essayages est-il définitivement condamné ? Pas vraiment en réalité, mais il est désormais fondamental aujourd’hui pour les boutiques classiques de devoir se mettre au goût du jour pour pouvoir satisfaire les nouveaux consommateurs de plus en plus friands de digitalisation.

La transformation digitale dans la mode: un enjeu majeur

Les petites marques comme les grandes marques, les vendeurs indépendant ou franchisés dans le secteur devront tous s’adapter à cette révolution digitale. Si les chaînes et grandes ont des services marketing dédiés à la mise en place de ces nouvelles techniques, les plus petites structures, souvent avec des moyens moindres et un manque d’expérience certain pourront se faire accompagner par une agence digitale mode experte en la matière.

Après une phase d’audit incontournable sur l’existant, une stratégie digitale pourra être définie, avec une planification de changement étalée dans le temps de manière à ce que vendeurs et clients s’adaptent à ces nouvelles habitudes de consommation.

Il est vrai aujourd’hui que l industrie de la mode est un domaine difficile et concurrentiel, fortement lié notamment aux incertitudes économiques mondiales, à l’évolution rapide des tendances (cycle de vie des produits plus courts), et aux changements d’ordre industriels.

Une évolution indispensable due au niveau d’exigence des consommateurs

Le rôle du consommateur est passé de l’observation passive à la domination active. Hormis acheter des vêtements, ses exigences sont plus élevées: il souhaite en effet interagir sur les réseaux sociaux avec les marques qu’il affectionne. Il souhaite aujourd’hui être acteur de leur succès, les influencer et s’identifier à elles. Il se soucie de son image auprès du public et de l’image des produits qu’il achète et possède.

Nous en parlons souvent, mais travailler l’omnicanalité en ayant une bonne visibilité sur internet, mettre en place des bornes interactives en boutique, et proposer différents mode de livraison et de paiement semblent être aujourd’hui des stratégies gagnantes dans le secteur de la mode.

Une liste non exhaustive bien sûr, qui pourra être étoffée par, par exemple, l’accompagnement d’une agence digitale spécialisée en la matière.

Yvan Dupuy

Noter cet article

Auteur: Yvan Dupuy

Fondateur de Neoproduits, Webmarketeur & Infopreneur, Yvan est également passionné de référencement. Il décortique pour vous l'actu du e-commerce et des nouveaux concepts lancés sur internet.

Partager Cet Article