La start-up Shipup propose une solution qui permet aux entreprises de centraliser les informations liées à la préparation et à la livraison de commandes. Parmi les problématique que peuvent rencontrer les e-commerçants, la gestion du post-achat demeure souvent sans solution. Afin de répondre à cette problématique, elle lève la somme de 6 millions d’euros.
Faciliter l’expérience utilisateur des e-commerçant pour le post-achat
Livrer un colis avec des jours de retard ou faire face à une avarie de transport n’est pas rose pour le e-commerçant, qui pourrait se voir attribuer un avis négatif, et donc son nombre de commandes diminuer. La e-reputation est un facteur majeur aujourd’hui dans les décisions d’achats des internautes.
Romain Ogiela, CEO et fondateur de Shipup déclare à ce sujet: « C’est un casse-tête pour les e-commerçants, qui subissent des incidents qui ne dépendent souvent pas d’eux : l’entrepôt de leur appartient pas, la livraison est gérée par un transporteur tiers… Pourtant, cela leur coûte en réputation, en taux de rachat et en productivité du service client »
Pour mettre fin à cette problématique, la start-up a crée une solution adaptée. Cette dernière est connectée aux entrepôts stockant les marchandises, mais aussi aux transporteurs. Les e-commerçants peuvent ainsi collecter les données et informations concernant le suivi des commandes, de leur préparation, jusqu’à leur livraison.
Un dispositif qui permet au service client d’obtenir des informations en direct, afin de pouvoir renseigner les clients en direct, et au plus près de la réalité (notamment en cas de mécontentement).
Un outil de suivi client en temps réel
Les e-commerçants peuvent être avertis en temps réel de tout incident sur une commande, afin que ce dernier puisse réagir, et prendre des mesures nécessaires rapidement. Romain Ogiela précise, concernant les moyens actuels dont disposent les commerçants: « C’est trop long pour les services client de se connecter aux différentes solutions des transporteurs pour savoir ce qui est arrivé à une commande »
L’outil permet donc aussi de repérer des problèmes récurrents avec certains prestataires de transports, afin d’en changer si ce dernier n’est pas assez précautionneux avec les biens transportés.
Une quatrième fonctionnalité vient d’être mise en place. Cette dernière permet en effet aux e-commerçants de communiquer en direct aux clients une date de livraison personnalisée. C’est un algorithme qui se charge de cette tâche, en calculant différents paramètres (entrepôt où le produit est stocké, transporteur…).
« De nombreux e-commerçants indiquent des dates de livraison supérieures de plusieurs jours à la date de livraison réelle, uniquement pour se donner de la marge et se prémunir de toute réclamation, raconte l’entrepreneur. Cela peut décourager des acheteurs qui souhaiteraient être livrés plus tôt… alors même que ce pourrait être le cas ! »
Elaia et Bpifrance pour la levée de fonds
La levée de fonds, de l’ordre de 6 millions d’euros, a été effectuée auprès de Elaia et BPI France. « Nous avons été impressionnés par le produit complet et facile d’utilisation de Shipup, leur solide exécution et nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans cette accélération et dans leur prochain défi de déploiement à l’international » déclare Samantha Jerusalmy, partner chez Elaia.
En projet de fonds, le développement à l’international de la jeune pousse est au premier plan. Elle compte en effet ouvrir un bureau à New York, afin d’attaquer de manière plus agressive le marché Américain. Mr Ogiela précise à ce sujet: Le suivi des colis est par nature une activité internationale. New York est la capitale du retail aux États-Unis, un immense marché en matière d’e-commerce mais surtout précurseur en matière de bonnes pratiques et d’expérience client. »
Elle va se confronter à l’un de ses plus grands concurrents en la matière, Narvar, qui a déjà cumulé près de 50 millions de dollars d’investissements.
Yvan Dupuy