Le fait que les commerces physiques soient fermés profite-t-il vraiment au commerce en ligne ? Si on pourrait penser que lui, ce n’est pas ce que dévoile la Fevad, qui a souligné de nombreuses difficultés rencontrées dans le secteur. Ainsi, 76% des grands acteurs interrogés affirment enregistré un recul des ventes depuis le 17 mars dernier.
Une baisse de plus de 50% pour certains d’entre eux
La célèbre chaîne BFMTV rapporte de son coté que plusieurs d’entre eux rencontreraient une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires. Et, ce n’est pas qu’en France que se pose le problème, puisque l’épidémie de Covid-19 impacte la majorité des sites marchands au niveau mondial.
Tout fois, certains secteurs connaissent une explosion de leurs ventes, comme le souligne Contentsquare , qui s’est penché sur l’analyse de 4,4 millions de sessions d’utilisateurs au cours du premier trimestre 2020. Ainsi, ce sont les secteurs de la grande distribution (57% de hausse de ses ventes), suivi par le secteur des banques et des assurances (+45%).
Une évolution logique selon la pyramide Maslow
Cette évolution des ventes est logique, puisque les consommateurs pensent d’abord à satisfaire leurs besoins primaires (physiologie et sécurité), et s’occupent aussi de leurs finances. Ainsi, il est donc logique que tous les articles non essentiels connaissent une nette diminution des ventes.
Vous trouverez plus d’infographie sur StatistaYvan Dupuy