marketplaces illustration
Crédit photo: Pixabay

Les places de marché sur internet sur internet sont souvent assimilées aux deux noms d’Amazon et Ebay. Aussi appelées marketplaces, il y a pourtant d’autres acteurs qui, étonnamment, se classent devant ces deux mastodontes au niveau du classement mondial.

Des marketplaces chinoises sur le haut du podium

Les récentes études du spécialiste en la matière EcommerceDB dévoile que ce sont deux grands marques Chinoises qui dominent le classement mondiale. Ces dernières se nomment TaoBao et Tmall , qui sont toutes deux détenues par le géant Alibaba, à la puissance financière détonante.

Respectivement, leur volume de marchandise est respectivement de 490 et 464 milliards de dollars en 2019. Amazon de son coté, se classe “seulement” troisième du classement, avec un GMV de 397 milliards de dollars. Le top 5 est complété quant à lui par une autre plateforme Chinoise, JD.com, et enfin Ebay, qui se classe cinquième.

Récemment, la levée de fonds record effectuée par Mirakl a souligné le fait que la France était active sur le segment des places de marché. Cette start-up, spécialiste du e-commerce, souhaite en effet accéléré sa croissance en Europe, en Asie, et aux États-Unis, pour tenter de contrer, sur le long terme bien sûr, l’hégémonie des géants que nous avons précédemment cités.

L’écosystème gravitant autour des places de marché est aussi important. En France, on peut par exemple citer Klarna, qui propose des solutions de paiement alternatives pour les entreprises de e-commerce. Avec plus de 55 000 téléchargements quotidiens, elle connaît un véritable succès.

Avoir du succès sur ce marché nécessite des budgets très important, et aussi une excellence dans les plateformes de e-commerce proposées, sachant que les prestations proposées par Amazon par exemple frôlent déjà l’excellence. Il convient donc, pour les nouveaux acteurs qui veulent s’illustrer, de proposer des solutions disruptives, ou de se positionner sur des niches de marché moins exploitées.

Le choix dans les solutions de paiement ou de livraison devient de plus en plus cruciaux pour séduire les consommateurs.

Infographie: Les plus grandes places de marché sur Internet | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Yvan Dupuy